recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula apporte un soutien marqué à la campagne de réélection de Chavez

14 novembre 2006

Lula apporte un soutien marqué à la campagne de réélection de Chavez

 

Par l’Agence France-Presse
Ciudad Guayana, Venezuela. Le lundi 13 novembre 2006

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a apporté un soutien appuyé à la campagne de réélection de Hugo Chavez en affirmant lundi que « le même peuple » de gauche qui l’avait réélu voterait pour son homologue vénézuélien le 3 décembre.

« Le même peuple qui m’a élu, qui a élu (l’Argentin Nestor) Kirchner, le (Nicaraguayen Daniel) Ortega et (le Bolivien Evo) Morales, sans aucun doute, t’élira président du Venezuela », a déclaré Lula, lors d’une visite officielle au Venezuela, pour inaugurer entre autres un pont sur le fleuve Orénoque.

Réélu fin octobre, Lula s’est dit convaincu de la victoire de M. Chavez lors du scrutin du 3 décembre, en raison notamment de ses programmes d’aide aux plus défavorisés. « Cela fait longtemps qu’au Venezuela, il n’y avait pas de gouvernement s’occupant des pauvres comme toi », a lancé Lula à l’adresse de M. Chavez, sous les applaudissement enthousiastes d’une foule de « chavistes » vêtus de t-shirts rouges ou coiffés de bérets de la même couleur.

Le président brésilien a dit comprendre les difficultés auxquelles est confronté son collègue face à des médias privés contrôlés par l’opposition. « Je connais le type de critiques qui te sont faites, ce sont les mêmes que je recevais », a indiqué Lula.

L’ancien ouvrier métallugiste et ex-syndicaliste a indiqué avoir appris « tout petit à distinguer les personnes ayant un bon fond », affirmant que M. Chavez en faisait partie et avait « prouvé au peuple vénézuélien qu’il est possible de croître économiquement en garantissant la justice sociale ».

Lula s’est fait aussi l’avocat d’une intégration plus forte en Amérique du sud et Amérique latine. Le deuxième pont sur l’Orénoque, réalisé par l’entreprise brésilienne Odebrecht, est long de plus de 3 kilomètres.

Selon les instituts de sondage, M. Chavez devrait être réélu avec 55 à 60 % de suffrages contre 30 à 35 % pour son principal adversaire, le social-démocrate Manuel Rosales.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site