Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula annonce une accélération des mesures sociales
Par Claire de Oliveira
Agence France-Presse, Rio de Janeiro
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a lancé une offensive médiatique pour annoncer l’accélération des mesures sociales, deuxième phase de son action après sept mois marqués par l’austérité budgétaire et l’orthodoxie financière.
Alors qu’il n’avait tenu qu’une seule conférence de presse depuis le début de son mandat, Lula vient d’accorder une interview de dix pages à l’influent hebdomadaire Veja et a participé dimanche soir pendant 40 minutes à un programme télévisé populaire sur TV Globo.
Confronté depuis plusieurs semaines au mécontentement d’une partie de son électorat et à des remous au sein de son parti, Lula a assuré, sans encore donner beaucoup de détails, que son gouvernement allait relancer la croissance et accélérer les mesures sociales.
Toutefois, le président brésilien a apporté un soutien marqué à son ministre des Finances, Antonio Palocci, montrant ainsi qu’il n’est pas question de compromettre la politique macroéconomique du pays.
Passionné de football, Lula a comparé les premiers sept mois de son mandat à une « phase d’échauffement des joueurs avant d’entrer sur le terrain », dans l’interview à Veja, où il souligne que les projets sociaux seront « accélérés à partir de maintenant ».
« Au début, notre obsession était de juguler l’inflation. Notre rôle était d’assurer la sécurité de tous les investisseurs », affirme Lula en relevant que ceux qui « spéculent contre le ministre des Finances, Antonio Palocci, vont perdre ». M. Palocci est considéré comme le principal tenant de l’orthodoxie économique. Des rumeurs vite démenties avaient circulé sur sa possible démission début juillet, en pleine discussion parlementaire du projet de réforme des retraites.