Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula a lancé le programme « Faim Zéro » pour le Brésil
Par Ana Fernandez
Agence France-Presse, Brasilia
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a lancé officiellement jeudi le programme-phare de son gouvernement, le projet « Faim Zéro », en appelant à la mobilisation générale de son pays pour un guerre contre la « honte nationale qu’est la faim ».
« Notre guerre n’est destinée à tuer personne, mais à sauver des vies », a-t-il dit lors d’un discours prononcé devant 500 personnalités du monde politique et de la société civile.
Le programme, a précisé le président, « combinera d’une manière nouvelle l’urgence et le structurel ». « Il est nécessaire de donner le poisson et d’apprendre à pêcher », a-t-il résumé.
Lula a souligné que le projet « Faim Zéro » allait impliquer pratiquement tous les ministères de son gouvernement, les gouvernements des 27 États brésiliens, les municipalités, les organisations de la société civile, les entreprises et la population brésilienne en général.
« Faim Zéro est bien plus qu’un programme de dons d’aliments », a souligné le président brésilien en réponse aux critiques qui se sont élevées contre le caractère d’« assistanat » du projet, y compris au sein du parti des travailleurs (PT) au pouvoir. « Ces dons d’urgence son nécessaires, mais nous savons tous qu’ils ne règlent pas le problème », a-t-il dit. « Si on n’attaque pas les causes de la faim, elle reviendra, comme cela s’est déjà produit par le passé ».
Avec un budget initial de 1,8 milliard de réals (500 millions de dollars, environ autant d’euros) cette année - sans compter les aides privées et les dons de particuliers -, le projet vise à aider les quelque 46 millions de Brésiliens qui vivent avec moins d’un dollar par jour, selon le gouvernement brésilien.
Cyberpresse.ca