Accueil > Les Cousins > Brésil > Lula : Faucon prudent ou poule mouillée
El Correo, 16 novembre 2004
Démission à la commission des victimes de la dictature
Le président de la Commission des morts et disparus politiques de la dictature, l’avocat Joao Luiz Pinaud, a annoncé sa démission en raison de la réticence du gouvernement Lula à demander aux militaires l’ouverture des archives de la dictature (1964-85).
Cette commission dépend du secrétariat spécial des droits de l’Homme, un organisme directement lié à la présidence de la république. "Le gouvernement doit avoir une position claire et pas cette attitude timide", a dit Pinaud à la presse mardi.
Le mois dernier, Me Pinaud avait déjà menacé de quitter son poste à la suite de la publication d’un communiqué de l’Armée ayant fait l’apologie du régime militaire, communiqué qui avait conduit le ministre de la Défense, José Viegas, a démissionner le 4 novembre.
Cela avait relancé les demandes d’ouverture des archives de la dictature.
Un décret signé par l’ancien président social-démocrate Fernando Henrique Cardoso en décembre 2002 stipule que les dossiers de la dictature brésilienne, catalogués comme secrets et ultra-secrets, devaient rester scellés pendant 50 ans.
Le 28 octobre dernier, le président Lula s’est dit disposé à ouvrir les archives, mais de "façon prudente" sans faire courir de risque à la démocratie.