recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Luis Posada Carriles une figure du terrorismo anticastrista a collaboré avec (…)

12 mai 2005

Luis Posada Carriles une figure du terrorismo anticastrista a collaboré avec la CIA selon le FBI

 

Par Agence France-Presse
Miami, Floride, le mercredi 11 mai 2005

Leer en español

Luis Posada Carriles, 77 ans, une figure de l’anticastrisme, a collaboré pendant au moins 10 ans avec la CIA et il est l’un des auteurs de l’attentat contre un avion cubain qui a fait 73 morts en 1976, selon des documents d’archives rendus publics mercredi aux États-Unis.

Posada Carriles, qui serait déjà sur le sol américain, a demandé officiellement à la mi-avril l’asile politique à ce pays, une requête qui embarrasse l’administration Bush.

Ancien du débarquement avorté de la Baie des cochons en 1961, Posada Carriles avait été grâcié en 2004 par le Panama où il purgeait une peine de huit ans de réclusion avec trois complices notamment, pour tentative d’attentat contre le président cubain Fidel Castro lors du sommet ibéro-américain de novembre 2000.

Caracas souhaite également le juger pour sa participation supposée à l’attentat qui a conduit à l’explosion en vol d’un avion de la Cubana de Aviacion en 1976, faisant 73 morts. L’appareil assurait la liaison La Barbade-La Havane. Posada Carriles, qui nie toute implication dans cet attentat, s’était évadé d’une prison vénézuélienne en 1985 alors que son cas était en appel.

Or, des documents d’archives rendus publics par l’université George Washington et obtenus à Miami ont semblé confirmer ce lien (Voir : Luis Posada Carriles, The declassified record). Selon un document du FBI du 3 novembre 1976, Posada Carriles discutait de l’attaque dans un bar de Caracas au sein d’un groupe. Un autre document du FBI daté du 7 octobre 1976, le lendemain de l’attentat, cite un informateur confirmant qu’il préparait l’attaque.

D’autres documents indiquent que Posada recevait de la CIA 300 dollars par mois dans les années 1960, et a collaboré avec l’Agence de 1965 à juin 1976.

Fidel Castro a appelé mardi soir à la tenue d’une manifestation de masse la semaine prochaine contre la façon dont les États-Unis gèrent le cas de Posada. « Tout le monde sait qu’il est à Miami », a déclaré le président cubain, en accusant les autorités américaines de le protéger.

« Je pense qu’il est juste de dire que nous ne savons pas où il se trouve à l’heure actuelle », a déclaré lundi le porte-parole du département d’État, Tom Casey.

Mardi, le New York Times a appelé dans un éditorial les États-Unis à ne pas accorder l’asile politique à Posada Carriles, en exigeant de l’administration qu’elle n’applique pas la politique du deux poids deux mesures dans les affaires terroristes.

« Il (Posada) devrait être arrêté et extradé pour être traduit devant la justice, non seulement pour l’attaque de l’avion, mais aussi pour d’autres attaques terroristes qu’il a reconnu avoir planifiées, dont une qui a tué en 1997 un homme d’affaires italien à La Havane (Fabio de Celmo) », a ajouté le quotidien.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site