Accueil > Les Cousins > Mexique > Lopez Obrador ne reconnaît pas la victoire de Calderon.
Le candidat de gauche à la présidence du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a annoncé mardi qu’il ne reconnaissait pas la victoire du conservateur Felipe Calderon, proclamé président-élu du Mexique par le Tribunal électoral.
Par l’Agence AFP
Mexico, le 5 septembre2006
Lors d’un discours, Lopez Obrador a exprimé sa « décision de rejeter le verdict du tribunal électoral ». « Je ne reconnais pas celui qui prétend s’afficher comme le titulaire du pouvoir exécutif fédéral », a-t-il dit devant quelques centaine de ses partisans, à Mexico.
Le chef de file de la gauche mexicaine affirme que le processus électoral et le scrutin du 2 juillet sont entachés de fraude. Les autres partis politiques et les observateurs ont estimé que l’élection s’était déroulée dans de bonnes conditions.
Lopez Obrador voit en Felipe Calderon un « président illégitime » et propose aux militants et aux sympathisants de son mouvement de former un « gouvernement de résistance civile pacifique » et de ne pas reconnaître l’administration de Felipe Calderon.
Il a convoquée une « Convention nationale démocratique » le 16 septembre pour dessiner les prochaines actions de protestation.