Portada del sitio > Los Primos > México > Lopez Obrador ne reconnaît pas la victoire de Calderon.
Le candidat de gauche à la présidence du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a annoncé mardi qu’il ne reconnaissait pas la victoire du conservateur Felipe Calderon, proclamé président-élu du Mexique par le Tribunal électoral.
Par l’Agence AFP
Mexico, le 5 septembre2006
Lors d’un discours, Lopez Obrador a exprimé sa «décision de rejeter le verdict du tribunal électoral». «Je ne reconnais pas celui qui prétend s’afficher comme le titulaire du pouvoir exécutif fédéral», a-t-il dit devant quelques centaine de ses partisans, à Mexico.
Le chef de file de la gauche mexicaine affirme que le processus électoral et le scrutin du 2 juillet sont entachés de fraude. Les autres partis politiques et les observateurs ont estimé que l’élection s’était déroulée dans de bonnes conditions.
Lopez Obrador voit en Felipe Calderon un «président illégitime» et propose aux militants et aux sympathisants de son mouvement de former un «gouvernement de résistance civile pacifique» et de ne pas reconnaître l’administration de Felipe Calderon.
Il a convoquée une «Convention nationale démocratique» le 16 septembre pour dessiner les prochaines actions de protestation.