recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Loi sur l’immigration USA : 5000 étudiants manifestent à Los Angeles.

27 mars 2006

Loi sur l’immigration USA :
5000 étudiants manifestent à Los Angeles.

 

Environ 5000 étudiants des quartiers hispaniques de Los Angeles (Californie) ont quitté leurs cours pour manifester dans les rues contre le projet de réforme de l’immigration en débat au Sénat américain cette semaine, qu’ils qualifient « d’injuste ».

Agence France-Presse
Los Angeles, le lundi 27 mars 2006

« Quelque 4750 étudiants sont sortis dans les rues », a déclaré à l’AFP le porte-parole du syndicat des Écoles du district de Los Angeles, chargé du contrôle de la sécurité des étudiants dans la ville.

Ces protestations estudiantines ont marqué le quatrième jour consécutif de manifestations organisées par des organisations d’immigrés - majoritairement hispaniques - à Los Angeles.
Les jeunes, beaucoup portant des drapeaux du Mexique ou des pancartes demandant la « fin des injustices », estiment que les propositions de loi sur la réforme migratoire pourraient empêcher l’accès à l’école publique des immigrés. « Parce que nous ou nos parents n’ont pas de papiers », a expliqué à l’AFP un des manifestants rencontré dans un cortège samedi, Eduardo, 16 ans.

Samedi, environ 500 000 personnes avaient défilé dans les rues de Los Angeles, et paralysé le centre-ville pour l’une des plus grosses manifestations de l’histoire récente des États-Unis en demandant l’amnistie pour les quelque 12 millions d’immigrés sans papiers que compte le pays, et protester contre le « racisme » de la loi en discussion.

À Los Angeles, 4,2 millions d’habitants (soit 44,6%) sont d’origine hispanique sur une population totale de 9,5 millions.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site