Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Lloi contre les politiciens corrompus au Bresil
Une gigantesque campagne sur Internet menée par les membres d’Avaaz au Brésil vient d’obtenir une victoire spectaculaire contre la corruption.
La loi « fiche propre » était dès le départ un projet ambitieux visant à rendre inéligible tout responsable politique condamné pour des délits comme la corruption ou le blanchiment d’argent. Avec près de 25% des membres du Congrès faisant actuellement l’objet d’enquêtes pour corruption, la plupart des commentateurs estimaient que le texte ne serait jamais adopté. Mais grâce à la plus grande campagne sur internet de l’histoire du Brésil lancée par Avaaz et ayant permis de réunir plus de 2 millions de signatures, de lancer plus de 500000 actions en ligne et des dizaines de milliers d’appels téléphoniques, nous avons gagné!
Les membres d’Avaaz se sont battus au quotidien contre des membres corrompus du Congrès qui n’ont pas hésité à utiliser tous les recours possibles et imaginables pour rejeter, retarder, amender et affaiblir le texte — et à chaque fois, nos membres sont sortis victorieux. La loi a été récemment adoptée par le Congrès et déjà plus de 330 candidats risquent l’inéligibilité!
Une membre au Brésil nous a écrit après l’adoption du texte pour nous confier:
Je n’ai jamais été aussi fière d’être Brésilienne qu’aujourd’hui! Félicitations à tous ceux qui ont signé la pétition. Aujourd’hui, je me sens pleinement citoyenne avec un réel pouvoir politique. —
Silvia
Notre stratégie au Brésil était simple: rendre une solution si populaire et visible que personne ne pourrait s’y opposer, et être si vigilant que personne ne pourrait ignorer notre appel. Cette victoire vient de montrer ce que notre mouvement peut accomplir - au niveau national, dans les pays en développement, et touchant au terrible problème de la corruption. Partout dans le monde, nous pouvons porter des propositions de loi pour mettre fin à la corruption des gouvernements, soutenir ces propositions par une mobilisation citoyenne massive, et combattre les parlementaires qui tenteraient de s’y opposer.
En France, le journal Le Monde a qualifié notre "pétition impressionnante, et inédite au Brésil" de "victoire politique et morale spectaculaire de la société civile." Et si cette victoire est une grande première, nous pouvons en faire un précédent pour l’action
citoyenne mondiale.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, toute notre campagne au Brésil a été rendue possible par seulement deux membres de l’équipe d’Avaaz, au service de plus de 600000 membres d’Avaaz dans ce pays. La force du modèle proposé par Avaaz consiste à utiliser la technologie pour qu’une petite équipe puisse aider des millions de citoyens à agie ensemble sur les questions les plus urgentes. C’est l’une des manière les plus efficaces de garantir que le moindre petit don fasse changer les choses dans le monde.
Nous avons tous en tête les images terribles de ces films sur les enfants des rues et la misère des bidonvilles brésiliens, et nous savons que partout dans le monde les politiciens corrompus exploitent nos communautés et sapent le potentiel humain. Au Brésil, notre réseau a commencé à renverser la tendance et marque l’entrée dans une nouvelle ère de transparence et de responsabilité politiques. Saisissons cette opportunité et commençons à lutter contre la corruption partout où ce combat est nécessaire aujourd’hui.
Traduit par Tlaxcala
Avaaz, 29 de julio de 2010