Accueil > Empire et Résistance > Afrique et Monde Arabo-Musulman > Libye : Le triomphe de la libre entreprise...
par
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Enfin réussi. À peine commencée l’entente contre la Libye du colonel Mouammar Kadhafi en mars 2011, il n’y avait plus de doutes que le point ultime de cette charge contre la nation la plus moderne et ayant le plus haut niveau de qualité de la vie del’Afrique, était d’installer la démocratie us bénie et nous le savons le pilier central de celle ci est la libre entreprise.
Et oui, maintenant en Libye, la libre entreprise a atteint sa splendeur maximale. Il y a à peine quelques jours, le 19 novembre, elle s’est définitivement installé dans la ville de Derna, une localité d’environ cent mille habitants, à un jet de pierre de la frontière égyptienne et à un peu moins de trois cents kilomètres de la côte grecque – pour dire de l’Union Européenne-. Les califats de l’État Islamique l’ont prise, avec tout ce qui va avec, après quelques mois d’affrontements sanglants avec d’autres groupes un peu plus modérés.
Avec l’opportunisme du pire des commerçants le Calife Ibrahim, précédemment connu comme Abu Bakr al-Baghdadí, déjà installé dans des territoires de la Syrie et de l’Irak, et à qui apparemment n’ ont rien fait les bombardements que lui administre depuis trois mois par la coalition menée par les États-Unis d’Amérique, a choisi les côtes de l’est de la Lybie pour fonder sa première succursale africaine. Il n’a pas choisi la Libye au hasard, mais pour profiter de l’état de dégradation politique du pays.
Jusqu’ il y a quelque semaines dans les vieilles terres de l’historique Colonel, se détachaient deux groupes belligérants de la centaine de bandes armées qui se sont disséminées partout. D’un côté celles du général Khalifa Haftar, refugié en Virginie, USA, pendant20 ans qui avec moult grimaces et clins d’oeil vers Washington, se propose comme homme fort du pays, et la bande originaire de la ville côtière de Misrata, les islamistes al-Sawaeq, dont le leader Abdul basit Azuz a été envoyé en Libye pour le commandement d’al-Qaeda.
L’apparition de l’État Islamique dans l’est libyen introduit un nouveau compétiteur et de poids dans la pagaille qui a transformé ce pays en sous-monde.
Avec presque un millier d’hommes, trois cents d’entre eux libyens qui ont réalisé leur jihad en Syrie et en Irak, au sein de la brigade al-Battar, déployée dans la ville syrienne de Deir Ezzor pour occuper plus tard Mosul, troisième ville la plus importante d’Irak.
Organisés en six campements dans les alentours de la ville de Derna, son quartier général et camp d’entraînements est installé dans les Montagnes Vertes, un lieu proche de la ville où s’entraînent des volontaires du Maghreb.
La nouvelle milice de l’État Islamique a pris le nom de division provinciale al-Barqa de l’État Islamique, nom de la région après avoir été conquise par l’islam.
L’État Islamique, déjà installé dans la ville, a commencé, comme c’ est de rigueur, par l’application de la loi islamique ou sharia de rigueur maximale. Quelques petits délinquants ont été amputés en public et, un immigrant égyptien, Mohamed Ahmed Mohamed, a été exécuté par un coup de feu dans la nuque dans un stade après avoir été condamné à mort pour avoir assassiné un Libyen. Le frère de la victime a fut chargé d’exécuter la condamnation.
Le jour suivant de la prise de la ville, des affiches sont apparues des affiches dans toutes les rues et des avis ont été diffusés par des haut-parleurs priant instamment tous les hommes de se présenter, après la prière nocturne de l’isha, sur la place Asahaaba (les adeptes du prophète) pour jurer loyauté à l’État Islamique et au calife Ibrahim.
Derna fut une ville où pendant tout le mandat du colonel Kadhafi, (1969-2011) fut ignorée de sa longue tradition islamiste. A titre d’exemple nous pouvons souligner que la ville de Derna est celle qui a apporté le plus de combattants étrangers de toute la région à la lutte de a-Qaeda en Irak. Beaucoup d’habitants de Derna se trouvent aussi en Syrie et à l’Irak combattant pour l’État Islamique.
L’envoyé du Calife Ibraim en Libye est le vétéran irakien Abu Nabil au-Anbari, compagnon d’Ibrahim pendant ses années dans le Camp Bucca, un centre de détention us en Irak.
Durant ces dernières semaines, un nouveau groupe Muyahidín de Libye, présent dans trois provinces : Barqa, Tripoli et Fezzan (dans le sud-ouest de Libyen) avait proclamé sa loyauté au Calife.
La milice de Derna est la troisième du Maghreb à adhérer à l’État Islamique. La première fut en Algérie, en septembre quand un groupe de la branche maghrébine d’al-Qaeda a décidé se scinder pour déclarer leur fidélité au Calife, d’où est né le nouveau groupe Yamaat Yund au-Jilafa (Soldats du Califat), qui a atteint la célébrité avec la décapitation du touriste français Hervé Gourdel.
Presque simultanément en Tunisie dans les montagnes de Chaambi, un sanctuaire jihadistes, la cellule Okba Ibn Nafaa, nom d’un général important du califat Omeya (des années 661-750), appartenant al-Qaeda, a aussi proclamé sa loyauté au calife Ibrahim. Ces deux derniers groupes à la différence de la milice de Derna n’exercent pas d’autorité sur une zone peuplée, mais leur présence est de plus en plus universelle.
Il est seulement nécessaire de regarder une carte pour comprendre le danger que signifie la présence de l’État Islamique dans des régions si proches de l’Europe.
L’Europe et les Etats-Unis d’Amérique, sont les uniques responsables de cet état de situation dans tout le nord africain, peut-être maintenant comprennent-ils que le Colonel Kadhafi était un grand frein pour le fanatisme musulman et commencent-ils à penser sur le fait que la libre entreprise s’avère une si bonne affaire.
Guadi Calvo pour Hamartia
Hamartia. Buenos Aires, le 21 Novembre 2014
Traduit de l’espagnol pour El Correo par : Estelle et Carlos Debiasi
El Correo. Paris, le 23 novembre 2014.
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.