recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > Les rebelles colombiens recherche un soutien international pour un échange (…)

5 février 2004

Les rebelles colombiens recherche un soutien international pour un échange de prisonniers

 

Par Associated Press
Bogota, le dimanche 1er février 2004

Les plus important mouvement rebelle de Colombie a annoncé dimanche qu’il souhaitait lancer une « offensive diplomatique » visant à obtenir un soutien international favorisant un échange de prisonniers avec le gouvernement.

Les Forces révolutionnaires armées de Colombie, les FARC, détiennent une douzaine d’otages, dont des soldats, des policiers, des politiciens, et trois fournisseurs de l’armée américaine, qu’ils souhaitent échanger contre des membres de la guérilla détenus dans les prisons gouvernementales.

« Les FARC vont travailler sans relâche afin de procéder à l’échange de prisonniers, et vont rechercher à tout prix le soutien de la communauté internationale », ont déclaré les rebelles par l’intermédiaire d’un communiqué diffusé dimanche sur la chaîne de télévision locale Noticias Uno.

L’intransigeant président colombien Alvaro Uribe est par principe opposé tout accord avec les FARC, qui ont été qualifiés d’organisation terroriste par les États-Unis, mais il a déclaré qu’il réfléchirait à l’idée d’un échange si les rebelles libérés par le gouvernement acceptaient de quitter le pays et de ne jamais y revenir.

Son refus de nommer une commission d’études sur un possible transfert de prisonniers avait mis en colère les familles des otages, qui en décembre dernier, avaient brièvement occupé la principale cathédrale de Bogota pour forcer M. Uribe à prendre des initiatives.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site