recherche

Portada del sitio > Los Primos > Colombia > Les premiers 70 hommes de troupes spéciales des Etats Unis arrivent à (…)

19 de enero de 2003

Les premiers 70 hommes de troupes spéciales des Etats Unis arrivent à Colombie pour protéger sa jugulaire pétrolière.

 

Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]

Après la demande de la semaine dernière de Alvaro Uribe en faveur d’une intervention massive américaine par air et mer pour combattre le « narcotrafic » et la guérilla dans son pays, les Etats-Unis ont renforcé leur aide à la lutte antiguérilla en Colombie avec l’envoi de 70 militaires des Forces Spéciales pour entraîner 6500 soldats à la protection du principal oléoduc du pays.

Celui-ci se trouve, dans la région de conflit de Arauca, frontière vénézuelienne, où opère la multinationale Oxy. Bien évidemment, cela n’a pas de rapport avec la demande insolite de Uribe- qui souhaitait une force d’intervention similaire à celle prévue contre l’Irak, mais cela montre bien la tendance actuelle du conflit colombien: moins de négociations, davantage de guerre et davantage de participation des Etats-Unis.

Soixante-dix militaires sont arrivés vendredi dernier en ville de Arauca (300 km nord est de Bogota), zone sous contrôle de l’armée colombienne, et se sont ajoués à une avant-garde de 10 militaires arrivés en octobre qui font partie d’un projet spécial de Washington pour la protection de l’oléduc. « C’est un entraînement que viennent faire ces troupes, ce n’est pas elles qui vont surveiller l’oléoduc ou combattre à aucun moment. Ce sera un conseil en entraînement des troupes » a déclaré hier le commandant de la 2ème division de l’armée, le général Eduardo Morales, commandant la zone.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Colombie, Anne Patterson, a expliqué à la presse que les militaires de son pays resteront dans la région de Arauca pendant trois mois, mais plus tard, ils seront remplacés par un autre groupe, sans préciser combien de temps va durer le stage. Entraînés par le Commandement Sud des Etats-Unis, les militaires ont commencé l’instruction des soldats colombiens dans la ville de Saravena, également dans le département de Arauca, un des plus affecté par la violence du pays et où opèrent avec force les guérillas de la gauche. L’entraînement des soldats de la 18ème brigade de l’armée consistera en des opérations de renseignement, de combat anti-guérilla, et de tactiques pour protéger l’infrastructure pétrolière.

L’arrivée des 70 militaires intervient après que le gouvernement de Bush ait réussi que le Congrès de son pays approuve le 24 juillet dernier le financement du plan Colombia par les Etats-Unis pour quelque 2000 millions de dollars, afin d’amplifier la lutte anti-drogue et le combat contre l’insurrection.

L’aide des "gringos" inclut la présence de quelque 500 conseillers militaires et 300 civiles répartis entre différentes régions de la Colombie pour la lutte anti-drogue, qui constatent l’éradication de plus de 150 000 hectares de coca et de pavot, matières premières pour la production de la cocaïne et de l’héroïne. Au début de 2002, Bush a annoncé qu’une partie des 98 millions de dollars destinée à former et entraîner une unité militaire exclusivement dédiée à la surveillance de l’oléoduc Caño Limón-Coveñas.
Cet oléoduc de 780 Km de long, exploité par la multinationale Occidental Petroleum (OXY) en association avec Ecopetrol transporte quotidiennement 105 000 barils de brut, une des principales sources de devises de la Colombie. En 2001 l’oléoduc Caño Limón-Coveñas fut la cible des de 170 attentats de la guérilla, provocant des pertes de 445 millions de dollars cette année.

Traduction pour El Correo: Estelle et Carlos Debiasi

Página 12, Buenos Aires, 19 janvier 2003

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio