recherche

Portada del sitio > Los Primos > Cuba > Les pêcheurs cubains dénoncent le terrorisme à leur égard.

22 de febrero de 2006

Les pêcheurs cubains dénoncent le terrorisme à leur égard.

 

AIN. La Havane, 21 février 2006

Douze pêcheurs cubains ont été assassinés et 294 bateaux de pêche battant pavillon cubain ont été détruits, coulés, mitraillés ou abordés et conduits aux Etats-Unis par des groupes anticubains violents opérant depuis le territoire US depuis plus 40 ans, a dénoncé à La Havane Alfredo Lopez, ministre cubain de la Pêche.

Devant une vaste représentation des pêcheurs cubains qui réclamaient que justice soit faite au nom de leurs collègues victimes du terrorisme, le ministre de la Pêche a rappelé que depuis plus de 40 ans les travailleurs de ce secteur s’acquittent de leur mission sous la menace des anticubains de la Floride, financés par Washington.

Au cours d’un meeting qui s’est tenu devant les locaux du bureau consulaire des Etats-Unis à Cuba, les travailleurs du ministère de la Pêche ont donc évoqué la mémoire des pêcheurs cubains victimes du terrorisme.

Des pêcheurs en uniforme portaient des pancartes aux effigies de leurs douze collègues assassinés.

Lisette Diaz (Voir images), dont le père, Artagnan Diaz, a été abattu en 1976 au Mexique où il travaillait pour le ministère cubain de la Pêche, a déclaré que si « aucun procès, aussi juste soit-il, aucune sanction, ne pourront venir à bout de la douleur de ma famille, du moins, ils mettraient fin aux années d’impunité et éviteraient que les assassins continuent à laisser leur trace de douleur et de sang ».

Elle a rappelé que l’assassinat de son père, revendiqué à l’époque par l’organisation anticubaine CORU, a été perpétré par Gaspar Jimenez Escobedo - qui réside actuellement aux Etats-Unis - et que cet individu était aux ordres des terroristes Orlando Bosch - également résidant aux Etats-Unis depuis que l’administration de George Bush père l’a autorisé à s’y installer - et Luis Posada Carriles.

Ce dernier est aujourd’hui aux mains des autorités US qui lui reprochent un simple délit migratoire alors que le Venezuela réclame son extradition pour le juger en tant qu’organisateur de l’attentat à la bombe qui avait coûté la vie, toujours en 1976, aux 73 passagers qui voyageaient dans un avion cubain de ligne.

Les participants au meeting ont pu entendre aussi le témoignage du pêcheur Antonio Martinez, qui a raconté comment le bateau de pêche où il travaillait dans les années 70 avait été abordé et coulé en haute mer par des membres d’une autre organisation contre-révolutionnaire.

Les agresseurs avaient ensuite abandonné dans un îlot inhabité des Bahamas Antonio Martinez et les 11 autres pêcheurs qui travaillaient sur son bateau.

Les pêcheurs cubains ont également exigé la libération des cinq antiterroristes emprisonnés aux Etats-Unis pour avoir noyauté les bandes d’exilés d’extrême droite responsables de nombreuses actions violentes contre Cuba.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio