Accueil > Les Cousins > Venezuela > Les partisans de Chavez mobilisent leurs troupes au Venezuela
Por Agence France-Presse
Caracas, le lundi 24 novembre 2003
Les partisans du président vénézuélien Hugo Chavez ont cherché à mobiliser au maximum leurs troupes au dernier jour d’une campagne nationale de signatures visant à l’organisation de référendums destinés à révoquer les mandats de 38 députés de l’opposition.
« Aujourd’hui il s’agit de finir en beauté, de ratisser large pour récolter un maximum de signatures », a déclaré le député pro-Chavez Ismael Garcia, qui dirige la campagne pour la révocation des députés de l’opposition lancée vendredi.
Cette opération précède de quelques jours une autre campagne de signatures qui sera lancée vendredi prochain par l’opposition dans le but de faire convoquer un référendum contre le président Chavez, à la fin de février ou au début de mars 2004.
Pour que ces référendums « révocatoires » - option introduite dans la constitution par M. Chavez - soient organisés, il faut qu’au moins 20% des électeurs signent pour les demander. Le député de l’opposition Henry Ramos Allup a affirmé que « le gouvernement était très loin du but », sur la base d’un décompte effectué par les anti-Chavez dans les centres de signatures.
Le Conseil national électoral (CNE) a fait savoir qu’il lui faudra 15 jours pour proclamer les résultats même si les organisateurs peuvent diffuser des résultats préliminaires du 25 au 27 novembre.