recherche

Portada del sitio > Los Primos > Chile > Les jeunes lycéens et étudiants chiliens en grève s’organisent sur le Net.

7 de junio de 2006

Les jeunes lycéens et étudiants chiliens en grève s’organisent sur le Net.

 

Por El Correo
Paris, 7 juin 2006.

Les jeunes chiliens s’organisent dans leur protestation contre le Ministère de l’éducation et le gouvernement de Michelle Bachelet. Les blogs fleurissent pour relayer leurs revendications, faire fonctionner un réseau d’échanges d’informations mais aussi pour accroître la visibilité de leur mouvement, et faire masse face à leurs interlocuteurs du gouvernement.

Une méthode efficace pour porter au grand jour la teneur de leur mouvement, si besoin photos à l’appui, et leur degré de mobilisation. (Voir la liste des blogs sur: Les jeunes lycéens et étudiants chiliens en grève s’organisent sur le Net) Car ils ont bien l’intention de continuer au delà de la journée de grève du 5 juin dernier, dernière en date d’un mouvement qui a débuté depuis plus d’un mois, et qui s’est encore soldée par de nombreuses arrestations et plusieurs blessés. Et ce malgré les affirmations de Michelle Bachelet qui a déclaré « justes et légitimes « les revendications étudiantes pour une éducation de meilleure qualité.

Cette dernière a annoncé le dépôt imminent d’un projet de loi consacrant le droit de tout citoyen à une éducation de qualité. Mais les étudiants seront-ils entendus sur des points importants comme la fin des inégalités budgétaires entre privé et public, la gratuité de l’équivalent du baccalauréat, l’accès aux transports.

Michelle Bachelet est attendue sur le dossier de l’éducation dont elle a fait un des thèmes forts de sa campagne. C’est un sujet où justement les disparités sociales s’expriment et s’entretiennent au fil des générations au Chili.

Après elle partira en visite officielle au … Etats-Unis.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio