Portada del sitio > Los Primos > Perú > Les indiens achuares en procès contre Occidental Petroleum
Les indiens péruviens de la communauté achuare ont déposé la semaine dernière une plainte contre la compagnie pétrolière Occidental Petroleum (Oxy) devant la justice des Etats-Unis. Ils l’accusant d’avoir contaminé durant trente ans le sol et les cours d’eau au nord-est du Pérou.
Cette action en justice a été présentée le 10 mai à Los Angeles par l’association Earthrights Internacional au nom des achuares, a indiqué lundi dans une conférence de presse à Lima, Segundo Pisango Chonta, le président de l’Association inter-ethnique de la forêt péruvienne (Aidesep).
La plainte contre Oxy a été déposée devant la Cour de l’Etat de Californie pour plusieurs supposés délits : décès injustifié, lésions et coups, négligences, agressions, altération de la propriété privée, usurpation, fraude, violation du code des affaires....
Les Achuares portent plainte parce, la présence d’Oxy durant 30 ans a "apporté des maladies et détruit tout notre territoire", a déclaré Andrés Sandi, le président de la fédération des communautés indigènes du Rio Corrientes.
Selon les études réalisées, les enfants indigènes possèdent un taux élevé de plomb et de cadmium dans le sang à cause des 9 milliards de barils de déchets toxiques déposés par Oxy.
M. Pisango a aussi critiqué le peu d’interêt du gouvernement péruvien à défendre les droits des Achuares. Les autorités continuant à attribuer des concessions pétrolières qui allaient porter préjudice à la santé des 8.200 achuares vivant près du fleuve Corrientes, à 1.300 kms au nord-est de Lima, non loin de l’Equateur.