Accueil > Les Cousins > Brésil > Les forces de l’ordre au Brésil dénoncées pour leur violence
Par El Correo d’après AFP
Paris, 13 octobre 2003
Les forces de l’ordre brésiliennes sont impliquées dans des meurtres et atrocités la plupart du temps impunies, a estimé mercredi Asma Jahangir, rapporteur spécial de l’Onu sur les droits de l’Homme, à l’issue d’une enquête de trois semaines au Brésil sur les exécutions sommaires.
Le rapporteur de l’Onu a souligné que, "à quelques rares exceptions près, toutes les autorités et tous les fonctionnaires des Etats ont reconnu l’existence d’exécutions extra-judiciaires (sur leur territoire) et le fait que ces actes continuent impunément jusqu’à ce jour".
Ces victimes de violences ne sont pas choisies au hasard. "Il apparaît que certains membres de la police ont décidé d’être en première ligne pour rendre une justice brutale et simple envers ceux qu’ils considèrent - eux et leurs associés - comme des indésirables". C’est à dire des pauvres, des sans terre et des marginaux.
Selon des données provenant des Etats brésiliens eux-mêmes, quelque 1.519 personnes ont été tuées par les services de police en 2000.
Le rapporteur de l’Onu a souligné que les témoins des atrocités figurent en bonne place parmi les victimes.