Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > ALENA, TLC US-UE > Les divergences persistent entre le Brésil et les États-Unis sur le ZLEA
Par Jean-Claude Boksenbaum
AFP, Rio de Janeiro, Le 22 octobre 2003
Le Brésil et les États-Unis campent sur des positions opposées à propos de la création d’une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) à un mois de négociations ministérielles à Miami en vue de la création au début de 2005 de ce vaste ensemble de 34 pays.
Lors d’un séminaire de parlementaires du continent américain tenu à Brasilia lundi et mardi, les négociateurs des deux pays, Peter Allgeier (États-Unis) et Adhemar Bahadian (Brésil), n’ont pu que constater leurs divergences.
Le négociateur américain a affirmé l’intention de son pays de réaliser la ZLEA avec ou sans le Brésil. « Nous espérons que les 34 pays vont signer l’accord, mais si l’un d’entre eux décide que non, je ne vois pas pourquoi cela empêcherait les autres d’aller de l’avant », a dit M. Allgeier en marge du séminaire.
De son côté, le négociateur brésilien a souligné « le risque sérieux » couru par la ZLEA de ne jamais sortir de l’état de projet si les États-Unis continuent à faire preuve d’un « maximalisme excessif ».
Le négociateur américain a réaffirmé que, contrairement au Brésil, les États-Unis souhaitaient exclure des négociations de la ZLEA la question des subventions agricoles. Pour les Américains, cette question doit être traitée au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Source : Cyberpresse.ca