recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Les démocrates prennent le large à quatre semaines des élections aux Etats Unis

10 octobre 2006

Les démocrates prennent le large à quatre semaines des élections aux Etats Unis

 

L’opposition démocrate domine très largement les intentions de vote à quatre semaines des élections parlementaires américaines du 7 novembre, selon quatre sondages publiés mardi.

Par l’Agence France-Presse
Washington, le mardi 10 octobre 2006.

Selon un sondage USA Today/Gallup, 59 % des 1007 personnes interrogées ont déclaré vouloir voter pour les démocrates, contre seulement 36 % pour la majorité républicaine, soit un écart de 23 points.

Ce sondage a été effectué entre le 6 et le 9 octobre.

Un sondage CNN, réalisé auprès de 1028 personnes, donne 21 points d’avance aux démocrates (58 % contre pour les démocrates et 37 % pour les républicains).

Une étude réalisée pour CBS et le New York Times et portant sur 938 personnes donne 14 points d’avance aux démocrates (49 % contre 35 %).

Enfin, un sondage ABC News/Washington Post, réalisé auprès de 1.204 personnes, donne 13 points d’avance aux démocrates (54 contre 41 %).

Ces trois études ont été réalisées entre le 5 et le 8 octobre.

Le mécontentement général sur la gestion de la guerre en Irak est mis en avant par les médias pour expliquer l’état de l’opinion, mais le scandale provoqué par la révélation de messages à caractère sexuel entre un parlementaire républicain et des stagiaires mineurs du Congrès a également un impact.

Selon le sondage de CNN, 75 % des personnes interrogées estiment que les élus républicains, dont certains avaient connaissance des faux pas de Mark Foley, ont mal géré ce problème.

« Le scandale sexuel au Capitole a renforcé les doutes du public sur le leadership des républicains et a donné aux démocrates une large avance », estime le quotidien USA Today.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site