Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Argentine > « Les citoyens français séquestrés et assassinés ou disparus en Argentine (…)
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
À tous les parents, amis, camarades et toute personne qui d’une manière ou d’une autre se trouve liée aux citoyens français séquestrés, morts ou disparus en Argentine :
"Le Collectif Argentin pour la Mémoire" (Association loi 1901 à but non lucratif, créée en France en 2006) a pour objectif d’informer les argentins, les Latino-américains et les Français, sur tous les faits survenus durant la période du "Terrorisme d’État" en Argentine entre 1972 et 1983, en diffusant et transmettant différents documents.
Dans la continuité de ce travail nous avons programmé un Colloque intitulé :
"Les citoyens français séquestrés et assassinés ou disparus en Argentine durant la période du Terrorisme d’état"
Dédié à : Marcel Amiel, Robert Marcel Boudet, Jean –Yves Claudet Fernandez, Françoise Marie Dauthier de Martinez, Yves Domergue, Alice Domon, Pedro Eduardo Duffau, Léonie Duquet, Andrés Roberto Duro, Marie-Anne Erize Tisseau, Maurice Jeger, Mario Roger Julien Caceres, Gabriel Longueville, Pierre Albert Pegneguy ,Juan Roger Pena, Cecilia Rotemberg, Jean Marcel Soler, Marcel Tello, Paul Tello, Raphael Tello
Cette manifestation aura lieu le jeudi 8 décembre de 2011 dans les locaux du Sénat Français.
Ce colloque est aujourd’hui en préparation. Cette manifestation compte déjà avec le soutien de Chancellerie Argentine,
le Secrétariat des Droits de L’Homme d’Argentine, l’Ambassade d’Argentine en France et l’Ambassade de France en Argentine.
L’objectif principal de ce colloque est de maintenir vivante la mémoire des victimes françaises du Terrorisme d’État en Argentine entre 1972 et 1983 et donner la plus ample information sur l’histoire de chacune d’entre elles en France et en Argentine. Nôtre travail militant est pour la Vérité, la Mémoire et la Justice et pour que la tragique histoire argentine ne se répète jamais plus. « Nunca mas » .
Afin de mener à bien ce projet, nous désirerions pouvoir compter sur votre présence à ce Colloque. Le Collectif invite (billet et hôtel) pour une personne d’une des familles que résident en Argentine et qu’est disposé à donner son témoignage au Colloque. Les autres familles de France et d’Argentine sont invités à collaboré à travers de vos témoignages, avec votre présentation personnel au Colloque ou bien ont envoyant documentation, information, souvenir, dénonciation, photo, vidéo et toute autre initiative contribuant à la réalisation du Colloque.
Dans un premier temps, cette manifestation donnera lieu à la publication des "Actes du Colloque" et dans un deuxième temps il est prévu de publier un « livre sur le même thème ».
L’idée de ce livre est de retranscrire une biographie, un témoignage, lieux de militantisme, circonstances de la séquestration, lieux d’arrestation, démarches mises en œuvre par les gouvernements argentins et français, les jugements consécutifs, les hommages réalisés .Toute autre suggestion est possible. Si certains préfèrent avoir un entretien personnalisé pour expliquer, raconter ses souvenirs, montrer des documents, des photos, des membres du Collectif seront à leur disposition en Argentine et en France pour mener à bien ces entretiens dans le respect et la discrétion. Ils n’ont qu’à nous faire parvenir leurs propositions.
Étant donné l’abondance de matériel qui se dégage de ce douloureux thème de "Colloque", entre le 1 et le 15 décembre, il y aura des débats, on présentera des films et /ou des vidéos, accompagnés de témoignages qui, dans le cadre du colloque, ne pourront pas être développés dans leur intégralité, puisque le temps y sera compté. Les informations sur les détails -lieux et dates- seront donnés plus tard. Nous vous prions de bien vouloir nous contacter aux coordonnées) indiquées ci-dessous (email, téléphone ou courrier).Nous vous remercions par avance de vos contributions et nous vous prions de bien vouloir faire circuler notre proposition entre les autres personnes concernées de votre connaissance.
Salutations chaleureuses et respectueuses.
Alicia Bonet-Krueger -Estela Belloni
DIRECTION : "Colectivo Argentino por la Memoria"
colectivoargentino@gmail.com
Collectif Argentin pour la mémoire
1 passage du Monténégro
75019 Paris –France
0033 /0619668206 -
0331/ 0148772379 (pas de messages)
Droits réservés du Colloque et du livre. Propriété intellectuelle déposée en Argentine et en France. Mai 2011