Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Les attaques US contre les djihadistes coûtent plus d’un milliard de dollars
Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]
Les États-Unis ont déjà dépensé plus de 1 100 millions de dollars pour les opérations contre l’État Islamique (EI) au Moyen-Orient depuis que cette mission a commencé en juin dernier, a informé aujourd’hui le quotidien Stars and Stripes.
Le chiffre total inclut 62 millions pour les attaques par l’aéronavale ainsi que les 47 missiles de croisière Tomahawk et 185 munitions de haute précision lancés par la Marine depuis le Golfe Persique et la mer Rouge contre des objectifs djihadistes en Syrie contre la volonté du Gouvernement de Damas.
En ce qui concerne la Force Aérienne, le journal assure que ses avions ont lancé dans la période plus de mille munitions guidées, bien qu’il n’y ait pas de chiffres sur les dépenses qu’elles représentent.
Conformément au Stars and Sripes, les coûts des opérations ont commencé à un niveau beaucoup plus bas en juin, après ils ont augmenté avec les attaques aériennes au nord de l’Irak à partir du 8 août et du fait de l’escalade après le commencement des bombardements contre des objectifs de l’EI en Syrie le 23 septembre.
La dépense moyenne quotidienne dans les actions de guerre se situe entre 7,5 et les 10 millions de dollars, selon des calculs du Pentagone.
Ces calculs n’incluent pas la dépenses qu’occasionnent plus de 1 300 militaires que le Pentagone maintient en territoire irakien, principalement le personnel de sécurité de deux centres d’opérations à Bagdad et dans la ville du Nord d’Erbil, ainsi que des équipes de consultants dans les unités de l’armée.
Selon la Maison Blanche, près de 40 nations participent, y compris l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Bahreïn, Quatar, les Émirats Arabes Unis et d’autres alliés participent aux opérations menées par washington.
PL. Washington, 7 octobre 2014.