Accueil > Empire et Résistance > Organismes et ONGs de domination > Les ONG ou altermondialistes multiplient les petites manifestations à Cancun
Agence France-Presse
Cancun, vendredi 12 septembre 2003
Les altermondialistes ou les ONG ont multiplié les petites manifestations vendredi dans et en dehors de l’enceinte de la conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun.
En milieu de journée, dans la salle de presse au Centre des conventions de Cancun où se tient jusqu’à dimanche la 5ème conférence ministérielle de l’OMC, une petite vingtaines de représentants d’Organisations non gouvernementales (ONG) ont scandé des slogans anti-américains et anti-européens.
« USA-UE, entreprises voraces qui tuent les fermiers », ont-ils lancé pendant quelques minutes.
Près d’un millier d’ONG ont été accréditées par l’OMC et ont à ce titre accès au Centre des conventions, contrairement à des groupes plus radicaux cantonnés à 10 kilomètres de la zone des grands hôtels.
Pratiquement au même moment mais cette fois à l’extérieur du bâtiment qui abrite la conférence, une quinzaine d’étudiants de l’université autonome de Mexico ont manifesté aux cris de « pour un monde libre » et « contre ce sommet impérialiste ».