recherche
30 de marzo de 2004

Les ONG dénoncent la gestion du FMI

 

Par El Correo
30 mars 2004

Plusieurs ONG européennes ont dénoncé le processus de nomination en cours à la direction générale du FMI, et notamment la tradition qui veut que ce poste revienne à un Européen, réclamant un "système de nomination transparent" hors des "critères de nationalité".

"Nous demandons aux gouvernements européens de renoncer à leur droit coutumier de nommer le directeur général du Fonds monétaire international (FMI)", écrivent ces ONG, dont Oxfam International et le réseau Agir Ici (qui comprend entre autres Attac, les Amis de la Terre et le Comité catholique contre la faim et pour le développement - CCFD).

Les "gouvernements européens devraient simultanémemt presser le gouvernement américain d’abandonner le droit de nommer le directeur adjoint du FMI et le président de la Banque mondiale", postes habituellement occupés par des Américains, ajoutent-elles.

Ces ONG soulignent au passage que "11 administrateurs du FMI représentant plus de 100 pays", notamment les pays en développement, ont abondé dans leur sens et dénoncé cette "mainmise européenne". "

Tous les membres du FMI et de la Banque mondiale devraient pouvoir proposer leur candidat et faire en sorte que le vote ne se base pas sur des critères de nationalité, mais en fonction du programme" de chaque prétendant, estiment ces ONG.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio