recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Les Etats-Unis, soutien actif de la dictature argentine en 1976.

8 décembre 2003

Les Etats-Unis, soutien actif de la dictature argentine en 1976.

 

Le gouvernement américain soutenait pleinement la junte argentine en 1976, l’encourageant à terminer au plus vite sa "sale guerre", selon deux documents officiels américains récemment déclassifiés et publiés par l’organisation National Security Archives. Le résultat en fut plus de 30 000 morts et disparus.
Ces documents du département d’Etat montrent qu’en octobre 1976, le secrétaire d’Etat Henry Kissinger, notamment, a encouragé la junte à accélérer ses purges sanglantes avant que le Congrès américain ne décide de sanctionner financièrement l’Argentine.
Ces documents résument des conversations du ministre argentin des Affaires étrangères, l’amiral Cesar Augusto Guzzetti, notamment avec M. Kissinger le 7 octobre 1976, alors que le Congrès s’apprêtait à voter des sanctions.

M. Kissinger avait déclaré : "Ecoutez, notre position de base est que nous voulons votre succès. Je pense traditionnellement que nos amis doivent être soutenus. Ce qui n’est pas compris aux Etats-Unis, c’est que vous faites face à une guerre civile. Plus rapide sera votre succès, mieux ce sera". ...

Depuis septembre 1976, l’ambassadeur américain en Argentine, Robert Hill, évoquait de façon de plus en plus insistante les violations des droits de l’Homme, et les informations sur les disparitions s’accumulaient, rappelle le National Security Archive, une association apolitique qui s’est fixé pour mission de publier des documents officiels de valeur historique.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site