recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Les Etats Unis nomment un coordinateur pour la transition de Cuba

1er août 2005

Les Etats Unis nomment un coordinateur pour la transition de Cuba

 

Par l’Agence France-Presse
Washington, Le jeudi 28 juillet 2005

La secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice a nommé jeudi Caleb McCarry, un spécialiste de l’Amérique Latine au Congrès, au poste de « coordinateur pour la transition de Cuba » vers la démocratie.

« Pour diriger notre action gouvernementale de soutien à un Cuba libre, je nomme Caleb McCarry au poste de coordinateur pour la transition de Cuba », a déclaré le chef de la diplomatie américaine au cours d’une courte cérémonie au département d’État à laquelle assistaient une cinquantaine d’élus américains et d’opposants cubains.

« Depuis près de 50 ans, le régime de Fidel Castro condamne le peuple cubain à un destin tragique de répression et de pauvreté », a ajouté Mme Rice.

M. McCarry avait été proposé à ce poste par la Commission pour l’assistance à un Cuba libre, créée l’an dernier par le président George W. Bush « pour accélérer la chute du régime tyrannique de Castro », a-t-elle noté.

Il sera chargé de « donner à la société civile cubaine les moyens de s’organiser et de plaider pour les changements démocratiques », a-t-elle ajouté.

Le nouveau coordinateur s’est réjoui de cette nomination, « qui représente de fait une déclaration de fond sur ce que les États-Unis sont prêts à faire pour aider le peuple cubain à gagner leur liberté, leur prospérité et leurs droits ».

Il a dénoncé la « dictature » que Fidel Castro, 78 ans, exerce à Cuba, soulignant que ce serait aux Cubains de déterminer leur avenir. Il a conclu en espagnol, en lançant « Viva Cuba libre ! ».

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site