recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Les États-Unis dressent des plans pour attaquer l’Iran

13 février 2006

Les États-Unis dressent des plans pour attaquer l’Iran

 

Par l’Agence France-Presse
Londres, le samedi 11 février 2006

Les stratèges américains établissent actuellement des plans en vue d’une attaque contre l’Iran qui serait un dernier recours pour mettre fin à la poursuite de la mise au point d’armes nucléaires par la République islamique, rapporte le Sunday Telegraph.

Cette information, venant de Washington et publiée en première page par le journal, indique que le Commandement central américain et les planificateurs du commandement stratégique ont « identifié des cibles et travaille sur les questions logistiques en vue d’une opération (militaire) ».

Les stratèges, qui sont en liaison avec le bureau du secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, étudieraient une option militaire au cas où les voies de la diplomatie ne parvenaient pas à freiner la volonté de l’Iran de se doter d’un armement nucléaire.

« Ceci est plus qu’une simple et éventuelle évaluation militaire », indique le Sunday Telegraph, citant un haut responsable du Pentagone. « Cette question a pris une beaucoup plus grande priorité au cours de ces dernier mois. »

Le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a implicitement menacé samedi de quitter le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) si les Occidentaux continuaient à vouloir « priver » l’Iran de ses droits en matière nucléaire.

Pour sa part, l’exécutif de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait décidé au début du mois de février, après trois ans d’enquête et de négociations, de transmettre au Conseil de sécurité de l’Onu le dossier nucléaire de l’Iran pour ses activités nucléaires peut-être militaires.

L’Iran avait alors riposté en annonçant avoir informé l’AIEA de sa décision de reprendre ses activités d’enrichissement de l’uranium, qui pourrait servir à fabriquer une bombe nucléaire.

Washington avait immédiatement condamné la politique de « menaces et de confrontation » menée selon elle par l’Iran.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site