Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Les Etats-Unis déclassifient de nombreux documents sur Cuba qui révèlent de (…)
El Correo
Paris, le 23 janvier 2009.
De John Kennedy à Bill Clinton, les présidents des Etats-Unis ont exploré secrètement la possibilité de normaliser les relations bilatérales avec Cuba.
L’organisation indépendante National Security Archive, à Washington, a présenté une série de documents officiels du gouvernement étasunien, jusque là secrets comme une rencontre secrète entre un émissaire de Kennedy avec celui de Che Guevara, voire les intentions de Kissinger d’ouvrir un dialogue sur la normalisation des relations avec des représentants de Fidel Castro.
Ces documents a expliqué le directeur du département Cuba de cet organisme Peter Kornbluh pourraient servir de guide au gouvernement de Barack Obama. « L’histoire montre que les présidents de Kennedy à Clinton ont considéré le dialogue aussi possible que préférable à une poursuite de l’hostilité et de l’agression dans la politique étasunienne envers Cuba…».
Ainsi une directive secrète émise en mars 1977 peu après que Jimmy Carter prenne ses fonctions a été la première et unique fois qu’un président ordonne la normalisation des relations avec le gouvernement de Castro. « j’ai conclu que nous devrions obtenir la normalisation de nos relations avec Cuba » affirme la directive présidentielle NSC-6. Carter a donné des instructions pour impulser "un processus qui aboutirait à ré-établir des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba.
Un dialogue secret a été établi avec Castro, mais a buté sur le fait que les Etats-Unis ont demandé à Cuba de retirer ses troupes d’Afrique avant que Carter ne puisse prendre en considération la levée du blocus. De nombreux autres épisodes de rapprochement et de dialogue sont cités, que ce soit à l’époque de Kissinger - avec une rencontre entre William Rogers et Ramón Sánchez Parodi, à l’aéroport de la Guardi, ou même dès le l début en 1961.
Avec une rencontre entre Che Guevarra et Richard Goodwin, émissaire de Kennedy, à Montevideo en Uruguay. « Il est peu connu que depuis que le gouvernement de Eisenhower a rompu ses relations avec Cuba le 3 janvier 1961, chaque président a d’une façon ou d’une autre participé à une forme de dialogue avec Castro, à l’exception de Bush » ", expliquent Kornbluh con William LeoGrande, dans un article "Hablando con Castro", dans le dernier numéro de la revue Cigar Aficionado
Documents:
– Source: National Security Archive