recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Les Etats Unis auraient utilisé en Irak du phosphore blanc qu’est une armes (…)

9 novembre 2005

Les Etats Unis auraient utilisé en Irak du phosphore blanc qu’est une armes chimiques.

 

Dans un reportage diffusé mardi, la chaîne d’information de la télévision publique italienne RAI affirme que les forces étasuniennes ont utilisé des armes chimiques interdites par les Conventions de Genève contre des civils irakiens.

Il s’agit du phosphore blanc (comme a Dresde le 14 février 1945 causant entre 35 000 et 130 000 morts), un agent chimique utilisé théoriquement pour illuminer les positions ennemies lors d’opérations nocturnes, mais qui brûle la chair jusqu’aux os.

Le reportage se fonde sur le témoignage d’un ancien Marine et de civils de Falloujah, bastion sunnite qui a été le théâtre d’une offensive américano-irakienne majeure contre des insurgés irakiens en novembre 2004.

L’enquête s’appuie également sur des documents photographiques pris après l’offensive américaine et montrant des corps carbonisés.

Le Pentagone a pour sa part assuré mardi que le phosphore blanc était une arme conventionnelle et a dit ignoré si l’armée américaine en a fait usage à Falloujah en 2004.

L’armée de Etats Unis a déjà été accusée d’avoir utilisé des armes interdites, notamment le napalm, lors de cette offensive.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site