recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > UNASUR > Les Banques centrales des membres de l’Unasur discutent d’architecture (…)

1er septembre 2010

Les Banques centrales des membres de l’Unasur discutent d’architecture financière.

 

Au cours des journées de lundi et de mardi, des représentants des Banques centrales des pays membres de l’Union des nations sudaméricaines (Unasur) se sont réunis à Quito (Équateur) pour analyser la nouvelle architecture financière régionale. La rencontre, qui était la deuxième de la sorte, a essentiellement permis de traiter des modes de coopération et de l’intégration financière dans la région.

Selon Diego Borja, président du conseil d’administration de la Banque centrale de l’Équateur, cette rencontre contribuera à stimuler les activités financières en Amérique du Sud, en plus de créer des mécanismes financiers qui éviteront à la région d’avoir à « payer les coûts d’une crise qu’elle n’a pas provoquée », faisant ainsi référence à la crise économique et financière mondiale de 2009. Pour ce faire, les représentants ont discuté du fonctionnement des trois institutions créées il y a un peu plus d’un an et qui forment cette nouvelle architecture financière régionale : la Banque du Sud, le Fonds commun de réserves, ainsi que le Système unique de compensation régionale (Sucre). Ces trois institutions aspirent à rendre la région plus indépendante vis-à-vis les « centres internationaux de pouvoir ».

Bien qu’ils ne soient pas encore opérationnels, la Banque du Sud et le Fonds commun de réserves ont été créés à l’initiative du Venezuela dans l’objectif de les substituer au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM). Leurs rôles éventuels seraient de venir en aide aux pays de la région qui éprouveraient des difficultés financières ou encore d’appuyer divers projets de développement. Le Sucre, pour sa part, s’avère être la monnaie scripturale utilisée entre les pays membres de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba) pour leurs transactions. Diego Borja a par ailleurs affirmé que le Sucre faisait désormais partie de l’architecture financière régionale et il a dit espérer que son usage se propagerait dans les pays de la région au cours des prochaines années.

Sources

« Bancos Centrales de la región analizan nueva arquitectura financiera », DPA, 17 août 2010

« Bancos Centrales se comprometen a impulsar la integración financiera regional », Andes, 17 août 2010

« Bancos centrales de Unasur analizan opciones de integración en Quito », TeleSur, 17 août 2010

« Unasur discutirá en Quito los mecanismos para evitar los efectos de la crisis en la región », EFE, 16 août 2010

CEI . Canada, le 17 août 2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site