recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Le président du Brésil débute une visite officielle à Cuba.

15 janvier 2008

Le président du Brésil débute une visite officielle à Cuba.

 

Prensa Latina. La Havane, le 15 janvier 2008.

Le président de la République fédérative du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, aura aujourd’hui un emploi du temps chargé à Cuba, qui comprend la cérémonie officielle de réception et des entretiens avec le premier vice-président Raul Castro.

Luiz Inacio Lula da SilvaLula da Silva est arrivé la veille à l’aéroport international José Marti, de cette capitale, en provenance du Guatemala, où il a participé aux cérémonies d’investiture du nouveau président de ce pays, Alvaro Colom.

Le dirigeant est arrivé accompagné d’une importante délégation composée de plusieurs ministres et de hauts fonctionnaires, et il a été reçu par le ministre des Relations extérieures Felipe Pérez Roque et autres dirigeants du gouvernement et d’État cubains.

La délégation est composée des ministres des Affaires étrangères, Celso Amorim, du Développement, du Commerce et de l’Industrie, Miguel Jorge ; de l’Éducation, Fernando Haddad, de la Santé, José Gomez Temporao ; et du président de Petrobras, José Sergio Gabrielli de Azevedo.

L’agenda de Lula da Silva comprend, en outre, le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument dédié au héros national José Marti et une visite du Mémorial qui rend hommage à l’Apôtre sur la Place de la Révolution de la capitale cubaine.

Dans le cadre des conversations officielles avec les plus hautes autorités de l’île, le chef d’État brésilien signera des contrats importants dans des secteurs d’intérêt mutuel.

C’est la seconde visite officielle que réalise Lula à Cuba comme président. La première a eu lieu en septembre 2003. Il s’était auparavant rendu dans l’île plusieurs fois en tant que leader du Parti du Travail.

Le Brésil est le second partenaire commercial de Cuba dans la région et le 8e pour le total des échanges.

Dans le contexte de ces liens, 33 collaborateurs cubains offrent leurs services au Brésil dans les domaines de la santé, du sport, de l’éducation supérieure et de la Culture, tandis que 44 coopérants participent dans la région de l’Amazonie à la lutte contre la malaria.

456 étudiants brésiliens ont obtenu leurs diplômes dans notre pays et 902 boursiers poursuivent aujourd’hui leurs études ici, dont 472 à l’École latino-américaine des sciences médicales. •

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site