Portada del sitio > Los Primos > Cuba > Le président cubain s’en prend à nouveau à la politique des Etats Unis et de (…)
Par Agence France-Presse
La Havane, Le lundi 29 septembre 2003
Le président cubain, Fidel Castro a à nouveau attaqué la politique des États-Unis et de l’Union Européenne envers l’île, lors d’un long discours prononcé dimanche soir à huis clos à l’occasion du Congrès des Comités de Défense de la Révolution (CDR).
«Seul un pays comme celui-ci peut dire leur quatre vérités aux États-Unis et à l’Europe, et leur dire qu’ils aillent porter leur mal nommée aide humanitaire ailleurs», a-t-il déclaré lors de la clôture du congrès qui célébrait les 43 ans d’existence des CDR, des associations de quartier chargées de surveiller les «activités contrerévolutionnaires».
Le président cubain a prononcé un discours de près de 3 heures devant quelque 1500 délégués, représentant les 8 millions de Cubains de plus de 14 ans (sur une population de 11 millions) qui sont membres des CDR, indique l’agence officielle Prensa Latina.
Le leader cubain a notamment évoqué les acquis de la révolution cubaine dans les domaines de l’éducation et de la santé et a renouvelé ses attaques contre Washington et l’UE.
«Nous n’avons pas besoin de vous pour vivre, créateurs de la pauvreté, de l’exploitation et de la misère», leur a-t-il lancé.
Cuba a décidé de rejeter toute aide humanitaire en provenance de l’Union Européenne et de ses pays membres à la suite des sanctions diplomatiques prises par l’UE en représailles contre l’arrestation de 75 dissidents et l’exécution sommaire de trois personnes ayant tenté de détourner un bateau vers les États-Unis.