Portada del sitio > Los Primos > Bolivia > Le président Sanchez de Lozada a démissionné
Par Agence France-Presse
Sao Paulo
Le président de Bolivie, Gonzalo Sanchez de Lozada, a envoyé sa lettre de démission au Congrès vendredi soir et s’est envolé vers la ville de Santa Cruz, à 900 kms à l’est de la capitale, a annoncé un entrepreneur proche du chef d’État, Zvonko Matkovic.
L’entrepreneur a assuré avoir été en contact téléphonique avec la famille de M. Sanchez de Lozada qui se trouve déjà à Santa Cruz. D’autres sources ont indiqué que l’épouse Ximena Iturralde du président est déjà arrivée dans la ville la plus riche du pays, qui est restée pratiquement à l’écart de l’agitation sociale du mois dernier en Bolivie.
Une source parlementaire de la majorité avait indiqué quelques heures plus tôt à l’AFP que M. Sanchez de Lozada allait «formaliser sa démission dans une lettre au congrès national» et que l’on procéderait ensuite à la «nomination de son successeur par le congrès».
Le leader de l’opposition, le député indien Evo Morales, député représentant les producteurs de feuilles de coca (matière première entre autres de la cocaïne), a jugé comme allant de soi que le nouveau président sera le vice-président Carlos Mesa, un journaliste et intellectuel de renom.
Une session extraordinaire du Congrès convoquée pour 16H00 locales (20H00 GMT), n’avait toujours pas commencé à la tombée de la nuit, plusieurs parlementaires venant de l’intérieur du pays étant bloqués à l’aéroport d’El Alto, situé à 12 kms de la capitale.