recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > UNASUR > Le président Correa à Haïti pour officialiser un secrétariat de l’Unasur

8 septembre 2010

Le président Correa à Haïti pour officialiser un secrétariat de l’Unasur

 

À titre de chef d’État équatorien et président par intérim de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), Raphael Correa s’est rendu lundi soir à Port-au-Prince (Haïti) pour officialiser un secrétariat technique et politique de l’Unasur.

Cette structure, dont le siège sera à l’ambassade argentine, coordonnera avec le gouvernement haïtien le plan d’aide de l’Unasur à la reconstruction du pays, dévasté en janvier dernier par un fort séisme.

Lors de son deuxième voyage dans la capitale haïtienne depuis la catastrophe, le président de l’Équateur a parlé de la nécessité de passer « de la parole aux actes », tout en soulignant l’exemple que l’Unasur a donné en matière d’accomplissement des engagements contractés.

Après avoir tenu une réunion avec le secrétariat technique de l’Unasur, Rafael Correa s’est entretenu avec son homologue haïtien, René Préval, pour évaluer le programme d’appui post-séisme de l’organisme régional. Les deux mandataires ont parafé l’acte établissant le secrétariat technique et politique et le plan d’action qui soutiendra des projets portant sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, les infrastructures et la réduction des risques en cas d’inondations. Avant de quitter Haïti, le président équatorien a visité des projets soutenus par les efforts de coopération entre l’Unasur et le gouvernement haïtien.

Le secrétariat technique et politique aura à sa tête l’Argentin Rodolfo Mattarollo, avec le Chilien Marcel Young comme secrétaire adjoint. Le nouvel organe accueillera des fonctionnaires du Brésil, de l’Argentine, du Venezuela, du Chili et de l’Équateur.

Le président Correa a promis le versement de 100 millions $US d’ici la fin de l’année, qui seront destinés à la reconstruction. Il a aussi engagé l’Unasur à offrir une enveloppe de 200 millions $US à plus long terme.

Sources :

« Presidente de Ecuador evalúa ayuda de UNASUR a Haití », Pueblo en línea, 1 septembre 2010

« Cinco países integrarán Secretaría Técnica de UNASUR en Haití », Prensa latina, 31 août 2010.

« Correa, a Haití por secretaría de la Unasur », El Universo, 30 août 2010.

« Correa instalará este martes Secretaría Técnica de la Unasur en Haití », Telesur, 31 août 2010.

« Correa revisa avance de ayuda en Haití », La Hora, 31 août 2010.

CEI . Canada, 1er septembre 2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site