recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Le parlement cubain rejette le Projet Varela

25 janvier 2003

Le parlement cubain rejette le Projet Varela

 

Par Agence France-Presse
La Havane
Le vendredi 24 janvier 2003

L’Assemblée Nationale (Parlement) cubain a rejeté et classé le Projet Varela, une initiative de la dissidence demandant une ouverture démocratique, arguant de son caractère inconstitutionnel, ont indiqué vendredi à l’AFP des sources parlementaires.

« Ce projet a été examiné par la Commission des affaires constitutionnelles et juridiques qui a décidé de le classer et d’en informer ses auteurs », a déclaré à l’AFP Miguel Alvarez, conseiller du président de l’Assemblée, Ricardo Alarcon.

Le président cubain Fidel Castro a qualifié de « bêtises » le Projet Varela, inspiré par la Constitution cubaine, qui réclame l’organisation d’un référendum sur cinq points : liberté d’expression et d’association, amnistie pour les prisonniers politiques, liberté d’entreprendre, élaboration d’une nouvelle loi électorale et, si le référendum est approuvé, des élections démocratiques dans un délai de neuf mois à un an.

« Parlons de choses sérieuses et non de bêtises », a déclaré Fidel Castro dimanche dernier, lors des élections générales, en réponse à une question de la presse étrangère.

L’un des auteurs du Projet Varela, Oswaldo Paya, dirigeant du Mouvement chrétien de libération » (MCL, illégal à Cuba), se trouve actuellement en Europe où il s’est rendu notamment en République tchèque et en Slovaquie.

M. Paya, Prix Sakharov 2002 du Parlement européen pour son action en faveur de la démocratie à Cuba, réclame depuis plus de cinq ans des réformes démocratiques à Cuba.

Le « Projet Varela » a déjà rassemblé plus de 21 000 signatures, selon ses promoteurs.

Cyberpresse

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site