Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Le nombre de familles au Etats-Unis que ne mangeant pas leur faim augmente
Environ 12 millions de familles américaines l’an dernier se sont parfois trouvées dans une situation où elles craignaient de ne pas avoir les moyens de se nourrir et 32% d’entre elles ont effectivement été confrontées à la faim.
Par Emily Gersema
Associated Press, Washington, le 31 octobre 2003
Selon les chiffres rendus publics mercredi par le ministère américain de l’Agriculture, c’est la troisième année consécutive que l’on constate une augmentation du nombre de foyers où la faim fait partie des soucis récurrents, et ceux où la crainte de n’avoir pas assez d’argent pour joindre les deux bouts est une préoccupation - notamment pour s’acheter à manger.
Basées sur une étude du Bureau américain du recensement, ces statistiques sont des extrapolations de la situation de 50.000 foyers. Le ministère de l’agriculture estime que l’on a eu faim dans 3,8 millions de familles l’an dernier aux États-Unis, au point où l’on a parfois sauté des repas par manque de moyens. Il s’agit d’une augmentation de 8,6% par rapport à 2001 et de 13% par rapport à 2000.
Dans un nombre croissant de familles, on n’a pas suffisamment de réserves dans le garde-manger et on craint de ne pas avoir les moyens de faire des provisions. L’an dernier, 11% des 108 millions de familles aux États-Unis étaient dans cette situation (+5% par rapport à 2001 et +8% par rapport à 2000).