recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Le gouvernement des Etats Unis hors la loi.

19 mars 2003

Le gouvernement des Etats Unis hors la loi.

 

COMMUNIQUE D’ATTAC

La guerre contre l’Irak n’est désormais plus qu’une question d’heures.

Bafouant les résolutions de l’Organisation des Nations unies, le gouvernement américain, en annonçant une attaque imminente contre l’Irak, foule aux pieds soixante années d’efforts visant à construire
une société internationale fondée sur le droit, la justice, et non pas sur la force.
Le gouvernement Bush, dès lors, s’est mis hors la loi et se place lui-même au ban de la communauté internationale.

Attac France salue toutes les forces qui, aux Etats-Unis, multiplient les actions de protestation contre la guerre et, en particulier, la centaine de municipalités (dont celle de New-York) qui ont voté des résolutions en ce sens. L’association les assure de sa totale
solidarité.

Attac France exprime également sa solidarité avec le peuple irakien, soumis à une dictature odieuse, et qui va, de surcroît, être la première victime des bombardements et combats annoncés. George Bush
et ses comparses José Maria Aznar et Tony Blair ont pris la responsabilité historique d’une catastrophe humanitaire.

Attac France demande au gouvernement français d’exiger la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire des Nations unies où serait condamné ce recours à la force sans mandat de l’ONU et où seraient prises des mesures pour s’opposer au partage des dépouilles (pétrole, remodelage de la carte, redistribution des trônes et nouveau dessin des frontières) au Proche-Orient.

Si le gouvernement Bush ne renonçait pas rapidement au viol de la légalité internationale, le déplacement du siège de l’ONU des Etats-Unis vers un autre pays devrait être proposé et mis immédiatement à l’étude.
L’Union européenne ne saurait cautionner le fait que, au mépris des opinions publiques de ses Etats membres actuels et futurs, qui se sont massivement mobilisées contre la guerre, les gouvernements bulgare, britannique et espagnol, membres du Conseil de sécurité, se soient comportés en simples vassaux d’une puissance extra-européenne.

Attac appelle à un sursaut de l’ensemble des peuples de l’UE pour faire advenir une Europe réellement européenne, porteuse d’un projet de paix, de justice et de solidarité.

Attac France appelle ses adhérents et sympathisants à se réunir, le soir de l’agression, aux lieux et heures convenus par la Coordination de l’appel " Non à la guerre contre l’Irak. Oui à un monde de justice, de paix et de démocratie " dont Attac fait partie.

A Paris, ce rassemblement est fixé à 18 h 00 place de la Concorde.

Les adhérents et sympathisants d’Attac se retrouveront en contrebas de l’Orangerie.

Attac, Paris, le 18 mars 2003.

Contact presse Attac : Eric Le Gall
01 53 60 92 50 ou 06 77 95 33 65

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site