Accueil > Les Cousins > Mexique > Le conservateur Felipe Calderon proclamé président du Mexique
Le conservateur Felipe Calderon a été proclamé président élu du Mexique par le Tribunal fédéral électoral (TRIFE), qui a définitivement entériné les résultats du scrutin, contesté depuis deux mois par le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador, qui a aussitôt annoncé qu’il ne reconnaissait pas la victoire de Felipe Calderon.
De son côté, Felipe Calderon a lancé un appel à l’unité à toutes les forces politiques du Mexique, y compris la gauche, pour qu’elles participent au gouvernement de coalition qu’il formera , il prendra ses fonctions le 1er décembre.
Le tribunal électoral a déclaré mardi la validité du scrutin jugé frauduleux par la coalition de gauche et proclamé Feipe Calderon, une décision sans appel.
Aux accusations de Lopez Obrador, le tribunal a répondu que "les irrégularités supposées ne sont pas démontrées".
Toutefois, le TRIFE critique dans sa déclaration finale les interventions télévisées du président sortant Vicente Fox et d’organisations patronales dans la campagne au profit de Felipe Calderon. M. Lopez Obrador ne cesse de dénoncer ces spots télévisés controversés.
Le Tribunal a cependant jugé qu’il n’y avait pas "d’éléments probants" pour démontrer que ces interventions avaient influé sur la décision des électeurs.