Accueil > Empire et Résistance > Royaume-Uni > Le chef de l’armée britannique préconise un retrait rapide d’Irak.
Par l’Agence France-Presse
Londres. Le jeudi 12 octobre 2006
Le chef de l’armée britannique Richard Dannatt a estimé que les troupes britanniques déployées en Irak devraient être retirées rapidement car leur présence dans ce pays « exacerbait » les problèmes de la Grande-Bretagne en matière de sécurité.
« Je ne dis pas que les difficultés que nous rencontrons dans le monde sont causées par notre présence en Irak, mais il ne fait aucun doute que notre présence en Irak les exacerbe », a déclaré le général Richard Dannatt au Daily Mail, dans des propos publiés sur le site Internet du journal.
Les soldats britanniques devraient « se retirer rapidement (d’Irak) car notre présence exacerbe les problèmes de sécurité » de la Grande-Bretagne, a estimé le général Dannatt.
« Nous sommes dans un pays musulman et l’opinion des musulmans vis à vis des étrangers dans leur pays est très claire, a-t-il ajouté. En tant qu’étranger, vous êtes le bienvenu si vous êtes invité, mais nous n’avons certainement pas été invités en Irak à l’époque. »
« Quelqu’ait été l’assentiment que nous avons rencontré au départ... il s’est largement transformé en intolérance », a-t-il encore déclaré.
« Nous avons une stratégie claire en Irak, a souligné à l’AFP un porte-parole du ministère de la défense, en réponse au propos du général Dannatt. Nous y sommes avec nos partenaires internationaux en soutien du gouvernement irakien démocratiquement élu avec un mandat clair de l’ONU ».