recherche

Portada del sitio > Los Primos > Venezuela > Le Venezuela s’attend à un vote «favorable» mardi à l’ONU pour le siège au (…)

29 de octubre de 2006

Le Venezuela s’attend à un vote «favorable» mardi à l’ONU pour le siège au Conseil de Securité.

 

Par l’agance Associated Press
Caracas. Le samedi 28 octobre 2006

L’ambassadeur vénézuélien aux Nations unies a assuré samedi qu’un résultat «favorable» sortirait de vote de la semaine prochaine qui doit déterminer quel pays d’Amérique latine obtiendra un siège au Conseil de sécurité. Le Venezuela et le Guatemala sont en concurrence pour ce siège.

Le Venezuela et le Guatemala, ce dernier étant soutenu par les États-Unis, se sont déjà affrontés pour ce siège au Conseil de sécurité de l’ONU lors de 41 scrutins, qui n’ont pas permis de désigner un vainqueur. Aucun des deux pays n’a accepté de retirer sa candidature.

L’issue du prochain vote, qui doit avoir lieu mardi, est «déjà favorable» au Venezuela et «génère de grandes attentes pour ceux qui croient en une réforme des Nations unies», a estimé l’ambassadeur Francisco Arias Cardenas.

Le représentant vénézuélien n’a toutefois pas précisé si son pays avait réussi à convaincre davantage de nations de faire pencher la balance de son côté ou de celui du candidat plus consensuel qu’il a proposé, la Bolivie.

Pour le Venezuela, dont le président Hugo Chavez a fondé sa campagne sur la lutte pour contrer ce qu’il appelle la domination américaine à l’ONU, l’impasse dans lequel se trouve ce scrutin est déjà une victoire, en raison du nombre de voix qu’il a réussi à s’assurer malgré le soutien appuyé de Washington.

Le Guatemala était en tête de tous les scrutins sauf un, où les deux pays étaient à égalité, mais les dernières sessions de vote ont montré clairement qu’aucun des deux ne parviendrait à atteindre la majorité des deux-tiers nécessaire. Les 192 membres de l’Assemblée générale des Nations unies participent au vote.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio