recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Le Venezuela réitère sa demande d’extradition du terroriste Luis Posada Carriles

25 janvier 2006

Le Venezuela réitère sa demande d’extradition du terroriste Luis Posada Carriles

 

AIN. La Havane, 25 janvier 2006

Le Venezuela a réitéré la demande d’extradition présentée au gouvernement des Etats-Unis contre Luis Posada Carriles, accusé d’avoir organisé l’attentat à la bombe qui a fait exploser en vol un avion cubain de passagers en 1976.

Un communiqué de l’ambassade du Venezuela à Washington cité par l’agence EFE confirme que cette démarche officielle a été réitérée ce mardi.

« L’administration Bush est dans l’obligation d’extrader Posada Carriles au Venezuela ou de le juger aux Etats-Unis pour meurtre au premier degré » souligne l’ambassade vénézuélienne.

Arrêté par les autorités US en 2005 à la suite de son entrée illégale aux Etats-Unis, Posada Carriles fait actuellement l’objet d’une simple procédure migratoire dans ce pays alors qu’il est réclamé par le Venezuela.

La justice vénézuélienne reproche à Posada Carriles la mort des 73 civiles de diverses nationalités qui se trouvaient à bord de l’avion cubain de passagers détruit en vol lors de l’attentat de 1976.

Les atermoiements des autorités US sur la situation de Posada Carriles, formé au maniement des armes et des explosifs par la CIA, sont une des raisons qui ont donné lieu à la protestation populaire au cours de laquelle 1,4 millions de personnes ont défilé mardi devant le bureau consulaire des Etats-Unis à La Havane.

Les autorités cubaines dénoncent en outre la participation, largement documentée, de Posada Carriles dans un grand nombre d’actions violentes commises à Cuba et dans d’autres pays - dont les Etats-Unis - et dans plusieurs tentatives d’assassinat contre le président cubain Fidel Castro.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site