Accueil > Les Cousins > Venezuela > Le Vénézuela compterait à terme 1,5 million de réservistes pour défendre sa (…)
Par l’Agence France-Presse
Caracas, le dimanche 3 avril 2005
Le président vénézuélien Hugo Chavez a assuré dimanche que le Vénézuela compterait à terme 1,5 million de réservistes préparés par les forces armées à défendre la « souveraineté » du pays.
« Si quelqu’un venait ici pour tenter de nous ravir notre patrie, nous lui ferions mordre la poussière », a-t-il dit dans son programme télévisé dominical transmis de l’État de Apure, à 400 km au sud-ouest de Caracas.
Le président Chavez a affirmé que les réservistes seraient « prêts à défendre, aux côtés du peuple, la souveraineté et la grandeur de cette terre ».
Le général Julio Quintero Viloria, commandant en chef des forces de réserve, a indiqué que les réservistes allaient devoir passer à une date non spécifiée de 80 000 à 1,5 million.
« Pour le moment nous avons une réserve plutôt réduite de 80 000 hommes, mais avec ce que nous sommes en train de mettre en place, nous allons parvenir à 1,5 million d’hommes », a déclaré l’officier au cours du même programme.
M. Chavez a multiplié depuis le début de l’année les accusations à l’encontre du président américain George W. Bush, l’accusant de comploter pour l’assassiner et s’approprier les abondantes ressources en pétrole du Venezuela.
Washington a rejeté ces accusations soupçonnant Caracas de vouloir se lancer dans une course aux armements après l’achat de 100 000 fusils d’assaut russes et d’hélicoptères. Caracas a répliqué en affirmant que ces acquisitions permettront de moderniser ses forces armées et d’équiper les forces de réserves.
En outre, Madrid et Caracas ont signé récemment un accord sur l’achat par le Vénézuela de patrouilleurs de haute mer, de corvettes et d’avions de transport espagnols.