Accueil > Les Cousins > Venezuela > Le Venezuela a retiré ses réserves des Etats-Unis
L’opération, qui porte sur quelque vingt milliards de dollars, plus des deux tiers de ce qu’ils avaient dans des bond du Trésor américain, a obéi à la dépréciation du dollar.
Página 12, 5 octobre 2005
Le gouvernement Venezuelien a transféré vingt milliards de dollars de ses réserves internationales qui étaient en bons du Trésor américain, à une banque de Bâle en Suisse, selon un directeur de la Banque Centrale du Venezuela (BCV). L’opération, qui avait été annoncée vendredi par le président Hugo Chávez à Brasilia, au Brésil, a obéi à la dépréciation du dollar face à l’euro, a expliqué hier le directeur Domingo Maza Zavala, bien qu’on estime aussi que Chavez a cherché un pays avec lequel ses relations sont plus normales qu’avec les Etats-Unis.
« Le dollar s’est déprécié face à l’euro et on a considéré nécessaire de faire des placements en EURO et moins en dollars », a fait valoir le fonctionnaire Maza Zavala. Les réserves, qui constituent 60% des dépots du BCV, ont été placées à la Banque Internationale de Paiements de Bâle, en Suisse, a t-il ajouté. 40% des réserves restantes se trouvent dans des banques européennes, aux Etats-Unis et un « petit pourcentage » reste investi dans des bons du Trésor américain, a déclaré Zavala.
« Le BCV d’aucune manière est sorti de ces titres dans sa totalité », a ajouté le directeur en se référant aux bons américains, sans spécifier leur quantité. Le transfert de réserves mis en cause par certains économistes, qui ont qualifié la mesure de d’« imprudente » et ont estimé qu’il pourrait affaiblir la stabilité monétaire du pays. « Sous le discours de Chávez de réduire la dépendance économique des Etats-Unis, la mesure a un sens, mais une fois de plus on montre des problèmes de coordination entre le BCV et l’Exécutif et ceci est un mauvais signal pour les agents économiques internationaux », a dit Luis Zambrano.
Pour sa part, le député gouvernementaliste Ricardo Sanguin a assuré que le transfert de dépôts « est quelque chose de normale qui convenait d’étudier » depuis qu’il a assumé la nouvelle direction du BCV en janvier passé.
Traduction pour El Correo : Estelle et Carlos Debiasi