recherche

Portada del sitio > Los Primos > América Central y Caribe > Le Salvador demande de ne plus expulser les membres de «maras» des États-Unis

26 de abril de 2005

Le Salvador demande de ne plus expulser les membres de «maras» des États-Unis

 

Le Salvador a demandé jeudi aux autorités américaines de cesser les expulsions vers le Salvador de membres des «maras», violents gangs armés d’Amérique centrale, qui ont été arrêtés pour des délits commis aux États-Unis.

Par l’Agence France-Presse
San Salvador, Le jeudi 21 avril 2005

Maras

L’idéal serait que les +mareros+ comparaissent devant des tribunaux des États-Unis et soient condamnés aux États-Unis, car c’est là qu’ils ont commis des délits», a déclaré le président salvadorien Antonio Saca.

La Mara Salvatrucha et la Mara-18, les deux gangs les plus puissants, sont nées dans les années 1980 à Los Angeles. Leurs membres sont des fils d’immigrés en mal d’intégration, arrêtés pour divers délits puis expulsés vers leur pays d’origine, notamment le Salvador, où les «maras» se sont reconstituées au début des années 90 avant de s’étendre aux pays voisins.

Le Honduras, le Guatemala et le Salvador sont les trois pays les plus touchés par la violence incontrôlée des «maras», organisations secrètes qui se nourrissent de la misère urbaine et de l’absence de perspectives professionnelles pour les jeunes.

La police salvadorienne estime que les «maras» comptent 10.000 à 13.000 membres au Salvador et sont responsables de la plupart des attaques à main armée et des meurtres dans le pays.

M. Saca demande que ces malfaiteurs «ne viennent pas contribuer encore plus au climat de violence des gangs que nous avons dans le pays».

Le gouvernement salvadorien a lancé en 2004 un programme répressif de lutte contre les «maras» qui a conduit à l’arrestation de 4.000 membres présumés de «maras».

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio