Accueil > Empire et Résistance > Organismes et ONGs de domination > Le Ras le bol des argentins face au FMI
Pleine de tact et de psychologie, la nord-américaine Anne Krueger, vice directrice du FMI, n’a rien trouvé de mieux que d’évoquer des "pénalités économiques" contre l’Argentine si le pays cessait de payer les organismes multilatéraux. Mieux elle a recommandé d’utiliser les réserves de la Banque centrale. Ce qui ne peut que précipiter le pays dans une situation pire encore. Ce que cette représentante du FMI a mal mesuré -forte de son dogmatisme- c’est le seuil de saturation et le ras le bol auquel est arrivé le peuple argentin face au FMI. Même les dirigeants du pays commencent en avoir assez des leçons et de menaces de l’organisation internationale.
L’Argentine supporte de moins en moins les critiques du Fonds Monétaire International "qui lui retire la chaise à chaque fois qu’elle veut s’asseoir", a assuré mercredi soir le ministre argentin de l’Intérieur Jorge Matzkin à l’occasion d’un entretien avec un journaliste de l’AFP. Les argentins perdent patience et sont mûrs pour tourner le dos aux organismes financiers internationaux. Le « que sa vayan todos » ne s’adresse pas qu’à leurs dirigeants ! D’autant que le pays a quand même payé cette année plus de 3,4 milliards de dollars aux organismes multilatéraux, ce qui représente un tiers de ses réserves, et voit les discussions avec le Fmi sur la reprogrammation des prochaines échéances de la dette traîner en longueur. Et comme l’a expliqué à plusieurs reprises Joseph Stiglitz, le FMI serait beaucoup plus embarrassé que l’Argentine si celle-ci ne tenait pas ses échéances. (voir "Joseph Stiglitz et l’Argentine")
Alors quand Anne Krueger déclare que l’Argentine « se couperait de la communauté financière internationale, de manière encore plus significative que ce qu’elle l’est actuellement » elle ne trompe plus personne. Mieux vaudrait sans doute mettre davantage d’énergie pour aider l’Argentine à exporter ses produits et relancer son économie, au lieu de la laisser s’enfoncer dans le marasme, et de s’arc-bouter sur le remboursement de la dette. Lire l’article "¿Porque grita tanto Anne Krueger ? " dans le site espagnol de El Correo de la Diaspora Argentine. www.elcorreo.eu.org
CD