recherche

Accueil > Les Cousins > Pérou > Le Pérou se isole en Amérique latine. Toledo joue la carte des Etats-Unis

1er décembre 2003

Le Pérou se isole en Amérique latine. Toledo joue la carte des Etats-Unis

 

Le Pérou espère signer un Traité de libre échange avec les Etats-Unis l’an prochain a expliqué son président Alejandro Toledo.

Le chef d’Etat péruvien estime que la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA) "ne sera pas prête en 2005" comme le souhaitait Washington en raison de l’échec de la réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun où se sont affrontés les positions américaines et celles de pays comme le Brésil, l’Argentine et le Venezuela.

Le Pérou a d’ailleurs pris ses distances avec le G-22, qui avait demandé à Cancun la suppression des subventions agricoles dans les pays développés, et ne se rend pas à la réunion qui se déroule à Buenos Aires le 10 octobre.

Le Pérou tient à signer son accord bilatéral avec les Etats-Unis au plus vite, au cas où la ZLEA ne serait pas constituée lors de l’arrivée à échéance en 2006 de l’Accord de préférences douanières andines (ATPA) qui facilite l’entrée aux Etats-Unis de certains produits péruviens dont le textile.

Selon le président, "le processus d’intégration régionale à travers le Mercosur et la Communauté andine des nations (CAN) n’exclut pas la possibilité de chercher des marchés (accords commerciaux) avec Etats-Unis, Europe ou Asie".

Les Etats-Unis représentent 25% du commerce péruvien.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site