Accueil > Les Cousins > Pérou > Le Pérou ne soutient pas la guerre des États-Unis contre l’Irak
Le Pérou ne soutient pas la guerre engagée par les États-Unis contre l’Irak, a indiqué lundi à la presse locale le ministre péruvien des Relations extérieures, Allan Wagner.
Agence France-Presse, Lima
« Le Conseil de sécurité est l’unique instance des Nations unies habilitée à décider de l’usage de la force si celui-ci est nécessaire. En conséquence, le Pérou ne soutient pas l’action armée qui est en cours », a-t-il déclaré. Cette déclaration dissipe le malentendu qui subsistait sur la position péruvienne dans la crise irakienne, notent les analystes locaux.
Jusqu’à maintenant, les autorités péruviennes s’étaient abstenues de se prononcer clairement, se bornant à dire qu’elles étaient respectueuses « du droit international et du rôle du Conseil de sécurité ».
Le chef de la diplomatie péruvienne a souligné que son pays était préoccupé en la circonstance par « l’inefficacité du Conseil de sécurité pour parvenir à un accord à ce sujet », en ajoutant que le système de sécurité collective établi par la charte des Nations unies s’en trouvait affecté. « C’est pour le Pérou un problème très important et très délicat auquel nous devons travailler avec toute la communauté latino-américaine et mondiale », a-t-il conclu.
Cyberpresse.ca