recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Le Pentagone prendra des mesures contre les déserteurs en Irak et Afghanistan

10 janvier 2006

Le Pentagone prendra des mesures contre les déserteurs en Irak et Afghanistan

 

L’armée de terre des Etats-Unis prendra désormais des mesures contre les réservistes qui refusent de répondre aux ordres de mobilisation pour être envoyés en Irak et en Afghanistan.

Por Radio Canada, Canada, le 9 janvier 2006.

Soldats tués en Irak.

Les réservistes concernés par ces mesures appartiennent à la Force de réserve disponible (IRR, Individual Ready Reserve), c’est-à-dire des militaires retraités ou n’ayant pas servi la totalité de leur huit ans de service obligatoire, qui n’appartiennent ni à la Garde nationale, ni à l’armée de réserve proprement dite.

Cette unité de soldats est rarement mobilisée mais l’armée de terre a décidé d’y faire appel pour résorber ses sérieuses difficultés de recrutement. Depuis l’été 2004, 7.200 des 110.000 ex-soldats de l’IRR ont reçu un ordre de mobilisation, mais seulement 3.000 d’entre eux y ont répondu.

L’armée a décidé d’enquêter sur 80 réservistes de l’IRR qui n’ont pas répondu à l’ordre de mobilisation depuis plus d’un an. S’il s’avère qu’ils ont intentionnellement refusé d’y répondre, ils pourraient se voir supprimer l’accès aux assurances médicales réservées aux militaires, ainsi que le droit d’être inhumé dans un cimetière militaire.

La campagne de recrutement de l’armée pour l’année 2005 a enregistré ses plus mauvais résultats depuis un quart de siècle. L’armée de terre a recruté un peu plus de 73.000 personnes, alors que l’objectif était de 80.000 recrues.

Le Pentagone multiplie depuis plusieurs mois les campagnes de publicité pour encourager les jeunes à s’engager, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de leur espérance, notamment en raison de l’impopularité grandissante de la guerre en Irak. Plus de 2.000 soldats ont été tués en Irak depuis l’invasion de ce pays, en mars 2003.

La conscription a été abandonnée en 1973, à la fin de la guerre du Vietnam.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site