recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Le Parlement centraméricain et le Parlement cubain favoriseront la (…)

16 janvier 2006

Le Parlement centraméricain et le Parlement cubain favoriseront la coopération en matière de prévention des désastres naturels.

 

Por AIN
La Havane, 17 de enero de 2006.

Lire en français

L’Assemblée nationale de Cuba et le Parlement centraméricain (Parlacen) ont exprimé à La Havane leur intention de renforcer les relations et les échanges concrets entre Cuba et les nations de l’Amérique centrale.

Ricardo Alarcon, président du parlement cubain, et Julio Palacios, président du Parlacen, ont ainsi procédé à la signature d’une série d’accords visant notamment à la mise en place d’un mécanisme de coopération en matière de prévention des désastres naturels.

Les accords passés à La Havane entre le Parlacen et l’Assemblée nationale de Cuba prévoient aussi des échanges entre les commissions qui s’occupent de l’activité touristique au sein des deux parlements.

La délégation du Parlacen, composée également de Nelson Licona, vice-président et représentant du Honduras, et Roosevelt Cabrera, député panam­­éen, a exprimé aussi son intérêt pour l’obtention de bourses d’études permettant au Parlement centraméricain d’envoyer des étudiants à l’Ecole latino-américaine de Médecine de La Havane ainsi qu’à l’Ecole internationale d’Education physique et de Sport, également fondée par les autorités cubaines près de la capitale cubaine.

Pendant sa visite de 5 jours à Cuba, la délégation du Parlacen a visité notamment l’ Ecole latino-américaine de Médecine, le Centre de Génie génétique et Biotechnologie (CIGB) et le Centre de Génie moléculaire, tous situés dans la capitale cubaine.

Le président du Parlacen a exprimé sa satisfaction pour le développement scientifique de Cuba et pour l’effet qu’a ce développement sur l’attention médicale à la population.

Il a cité à ce propos des acquis concrets dont le taux particulièrement réduit de mortalité infantile de Cuba, le fait que les enfants cubains sont vaccinés contre 13 maladies et l’éradication totale de toute une série de maladies dans l’île.

Au cours de ses conversations avec les parlementaires cubains, la délégation du Parlacen a également exprimé la reconnaissance des peuples de l’Amérique centrale pour la coopération médicale que Cuba apporte à leurs pays.

Ce programme de coopération médicale est né, à l’initiative de Cuba, en 1998 à la suite des dégâts provoqués par l’ouragan Mitch dans plusieurs nations centraméricaines.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site