Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Le Nicaragua et le Honduras frappés par Beta
L’ouragan Beta, rétrogradé au rang de tempête tropicale, se trouve lundi au-dessus de l’océan Pacifique après avoir balayé le Nicaragua et le Honduras, provoquant des dégâts mineurs.
Por Filadelfo Aleman
Associated Press. Managua, Le lundi 31 octobre 2005
Aucune victime n’a été signalée, mais les experts craignent que les fortes précipitations sur la région ne provoquent des inondations et glissements de terrain meurtriers.
Treizième ouragan de la saison des cyclones de l’Atlantique -un record- Beta a abordé les côtes du Nicaragua tôt dimanche près de la petite ville isolée de Sandy Bay Sirpi, à 300 km au nord-est de Managua, avec des vents soufflant à 170 km/h. Il s’est ensuite affaibli pour devenir une tempête tropicale, puis une simple dépression.
Le président nicaraguayen, Enrique Bolanos, a souligné que le pays a échappé au pire et que les autorités se concentrerent sur les opérations de nettoyage et d’aide humanitaire. « Ce n’est pas fini. Nous devons reconstruire les maisons détruites », a-t-il déclaré.
Anticipant l’arrivée de Beta sur l’extrême nord-est du pays, les autorités ont évacué des milliers de personnes à Cabo de Gracias a Dios et le long du fleuve Coco, à la frontière avec le Honduras. Mais Beta a fait un virage inattendu vers le sud.
Jack Howard, maire de la ville côtière de Laguna de Perlas (Centre-Est), a annoncé que 700 personnes sont bloquées à Tasbapauni, localité du littoral séparée du continent par un lagon, faute de carburant pour les bateaux.
Beta a détruit ou endommagé des habitations, arraché des toits, renversé des arbres et provoqué des inondations au Nicaragua, selon les autorités. Le ministre de l’Éducation, Miguel Angel Garcia, a précisé que les cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Au Honduras, les autorités ont évacué dimanche plus de 7800 personnes dans une cinquantaine de localités le long de la côte nord-est après la crue de quatre rivières provoquée par de fortes pluies.
Le vent a également couché des panneaux, des clôtures, des arbres et des poteaux, privant d’électricité et de téléphone des centaines de localités tandis que deux routes sont bloquées par des inondations et un glissement de terrain. La rivière Cangrejal a inondé de nombreuses petites villes sur ses rives près de La Ceiba (Nord).
La tempête a entraîné la suspension de tous les matches de la ligue nationale de football et les aéroports internationaux de La Ceiba et Roatan fonctionnaient de manière sporadique.
Le président hondurien, Ricardo Maduro, a demandé à pouvoir utiliser les hélicoptères de la base américaine de Palmerola, à 50 km au nord de Tegucigalpa, pour acheminer de l’aide dans les zones inondées. Il a précisé que les autorités avaient commencé à distribuer 1800 tonnes de vivres donnés par les Nations Unies.
« Nous sommes confrontés à un danger grave en raison de la pluie », a souligné M. Maduro. « Nous restons en état d’alerte dans tout le pays. »
Avant de gagner l’Amérique centrale, Beta a frappé la petite île colombienne de Providencia, au large du Nicaragua, avec des vents violents, des pluies torrentielles et de hautes vagues, faisant une trentaine de blessés.
L’Amérique centrale a déjà été victime des ouragans ces dernières semaines : Stan, qui a atteint le sud du Mexique le 4 octobre, a fait 71 morts dans ce pays, 654 morts et 828 disparus au Guatemala et 71 morts au Salvador. De son côté, Wilma a tué 21 personnes en Floride, 12 en Haïti, quatre au Mexique et une en Jamaïque.