Accueil > Empire et Résistance > Organismes et ONGs de domination > Le G20 "plus" réuni à Buenos Aires
Les pays en développement hostiles aux subventions agricoles, regroupés le temps de la réunion de de l’OMC à Cancun au sein du G22, se retrouve aujourd’hui le 10 octobre à Buenos Aires pour trouver un terrain commun entre ceux qui souhaitent pérenniser cette structure.
Por El Correo
D’après l’AFP
Ce sera la première réunion des ministres des Affaires étrangères et du Commerce international du G22 depuis l’échec retentissant de la réunion de l’OMC.
Impulsé par le Brésil et l’Argentine et composé majoritairement de pays latino-américains, le G22 se retrouve être un G20 après que le Pérou se soit retiré la semaine dernière de l’organisation, en expliquant que le G22 "n’est pas un groupe formellement constitué en dehors de l’alliance conjoncturelle sur la question agricole". La Colombie pourrait faire de même. Le Costa Rica, le Guatemala et l’Equateur ne viendront pas à Buenos Aires même s’ils restent formellement membres du groupe. Les organisateurs ne semblent pas surpris de la désaffection de certains membres du groupe compte tenu des pressions qui s’exercent pour qu’ils n’aillent pas plus loin.
Le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim, l’un des pères du G22, préfère d’ailleurs parler désormais d’un G20 "plus", en référence à une structure existante qui regroupe les pays en développement les plus importants. A Buenos Aires, le groupe devra déterminer sa position face à la reprise des négociations au sein de l’OMC, prévue en décembre à Genève. Il cherchera aussi une position commune sur la "clause de paix" qui interdit à un pays membre de l’OMC d’en attaquer un autre pour ses subventions à l’agriculture. Cette clause, instaurée en 1994, expire fin décembre et l’Argentine - et le reste du Mercosur avec elle - a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne souhaitait pas sa prolongation.