recherche

Accueil > Empire et Résistance > Le G20 commence ses travaux

26 octobre 2003

Le G20 commence ses travaux

 

Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 ont entamé dimanche leurs travaux à Morelia, dans l’ouest du Mexique.

Por Agence France-Presse
Morelia (Mexique), le 26 octobre 2003

« Le G20 doit jouer un rôle stratégique pour assurer la stabilité économique », a déclaré, dans son discours d’ouverture, le ministre mexicain des Finances Francisco Gil Diaz qui préside la réunion.

« Nous devrons également poursuivre nos progrès dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit. Les travaux se sont ensuite poursuivis à huis clos.

Créé en septembre 1999 pour répondre au besoin de représentation des marchés émergents afin de mieux comprendre certains aspects de l’évolution du système économique et financier international, le G20 est composé de 19 pays.

Ceux du club des huit puissances mondiales (G8) que sont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume Uni et la Russie. Plus onze nations émergentes : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Turquie et Mexique, ce dernier assurant actuellement la présidence.

S’y ajoutent l’Union européenne, représentée par le pays en assumant la présidence, l’Italie, et des représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site